Michel G. capitaine et coach de l’ équipe A nous adresse un compte rendu des premiers matches.
Bon début dans ce championnat départemental Jeunes par équipes, Arradon A s’imposant dans ses 2 matchs:
Ronde 1 contre Languidic 4-0 assez logiquement
Ronde 2 contre Pontivy 3-1 avec beaucoup de chance
Quentin fait une belle partie à la ronde 1 et tombe contre un trop gros morceau à la ronde 2. Lucas se spécialise dans les retournements de situation en sa faveur et rapporte deux points sur les deux parties. Antoine est impressionnant de calme et contrôle le cours des évènements, deux sur deux également. Mell débute en compétition, comme ses adversaires qui commettent trop de coups illégaux, c ‘est un premier pas encourageant cependant.
Signé le capitaine d’un jour, très content de son équipe !
Arradon B était aussi engagée, les résultats ont été (un peu ?) moins bons. A noter que six joueurs différents ont composé cette équipe, comme nous le dit Daniel, son coach.
L’équipe B lors de la ronde 1 était constituée de joueurs qui participaient pour la première fois à une compétition, ils ont dû faire face au stress de la notation et de l’utilisation de la pendule. Face à une équipe d’Elsa plus expérimentée ils ont dû s’incliner. Seul Léo qui avait une partie gagnante obtient la nulle grâce à un pat.
Les frères Luka et Pierre-Jean arrivés entre temps ont joué la deuxième ronde et remporté leur match permettant à l’équipe B de faire un match nul face à Ploërmel.
Prochaine rondes (3 et 4) à Arradon salle Saint Pierre le dimanche 5 décembre à 13h30.
Quelques photos prises par Michel G.
Célia va donner le signal du départLa tension qui précède l’ affrontementLa fratrie Thubert solidaire et solideQuentin s’ impose au 1er contre Languidic.Lucas parvient à retourner la situation et gagner en finale.Antoine et Mell à la manœuvre
Comme on peut le voir, la deuxième ronde a réservé quelques surprises, notre dévoué trésorier et multi-vainqueur du tournoi Franck oubliant un moment la pendule et perdant au temps dans une finale un peu compliquée, après plusieurs propositions de nulle de son méritant adversaire Denis. Autres surprises, Patrice Georget battu en finale par le jeune Timothée de Quéven, ainsi que l’exploit de Pierre Potier qui bat sans état d’âme l’infortuné alréen Issa…
Par ailleurs les résultats semblent avoir respecté le « dieu elo » qui fut par exemple favorable à Daniel malgré un fou de moins, son adversaire n’ayant pas su exploiter sa supériorité matérielle…
Laurent, Michel G. et Louis quant à eux tiennent leur rang, Jean-Roch ne peut rien contre l’ entreprenant Enzo, Patrice offre une belle résistance à Alain, Hélène continue à apprendre, Didier et Daniel qui n’ avaient pas joué la première ronde gagnent leur partie, Xavier et Dominique eux n’ ont pas eu à jouer, leur adversaire faisant défaut.
Le tournoi montre qu’il faut se méfier des non-classés et des jeunes aux dents (ou au don) affuté(es) dans ce tournoi.
Et quelques photos
Laurent dans une fin de partie compliquée face à YannickFranck oubliera la pendule en fin de partie Patrice a offert une belle résistanceMichel a plus d’ une pièce dans sa manche…
Dans la même veine que le partie précédente (cf plus bas), et tout aussi passionnant, voici maintenant un compte-rendu de la réflexion qui a mené Nicolas à jouer e5! puis d5!! pour finir par prendre l’ avantage dans sa partie au premier échiquier du match contre l’ Usam de Brest.
Nicolas a bien voulu nous adresser un compte rendu de ses moments forts du dernier week-end, assorti de ses commentaires avisés et pénétrants sur le déroulement de la partie au moment clé , quand le processus de prise de décision se fait. Passionnant et…impressionnant de maîtrise.
Voici la rencontre du samedi au premier échiquier du match contre Gouesnou.
La rencontre du dimanche suivra dans quelques jours …
Beaucoup d’ équipes sur le pont en ce week-end automnal d’ échecs qui a été une dure épreuve pour les capitaines, confrontés à un certain nombre d’indisponibilités . L’exploit est d’ abord de ne pas avoir eu à déclarer de forfait d’ équipe ou de joueurs.
NII
Pour notre équipe-phare, la première rencontre du week-end était a priori la plus compliquée pour nos joueurs, parmi lesquels Morvan et Bruno remplaçaient François et Loïc présents lors du premier acte.
Et pourtant, malgré des elo inférieurs sur six échiquiers, la victoire a surgi en fin de journée validée définitivement par Morvan (souvent le dernier à la table) auteur d’ une belle remontada en finale malgré une qualité de moins. Vincent se montre expéditif, Nicolas et Pierre assurent le score sur les échiquiers du haut, Arthur ne déméritant pas dans une finale pas simple, et Bruno valide son remplacement. Total 5-3, une vraie performance et un espoir de bien figurer dans ce groupe où il faut éviter les deux dernières places.
Analyse (ou récupération) post-mortemSalle d’ analyse: à droite Nicolas Pierre Claire et ArthurArthur: 1.e4 c6 2.d4 et jusque là j’ étais bien !Morvan pousse son adversaire dans les cordes
Dimanche il a fallu se préparer un peu plus tôt que d’ habitude, après une soirée à manger des patates, puis pour quatre joueurs une nuit difficile passée à écouter des fans de Johnny chanter « allumer le feu » dans les couloirs de l’ hôtel jusqu’ au petit matin. Il s’ agissait donc de ne pas s’endormir au mauvais moment et d’ affronter l’ équipe 2 de l’ « Union sportive activités multiples » de Brest, soit l’ Usam. Nous étions favoris sur six échiquiers à notre tour, et le résultat s’ est avéré pour notre bonheur confirmer cet écart théorique. Arthur fut cette fois le dernier à terminer, dans une longue finale de Fous équilibrée, finissant par trouver l’ ouverture en un peu moins de…cent coups.
Le « MVP » du week-end est sans conteste Bruno qui a conduit …et pris les photos…et mis deux points, de même que Nicolas auteur de deux très belles parties et Pierre, impérial et serein.
Nicolas: ça commence à sentir bonArthur dominateur en finaleMorvan et Claire concentrés sur leur sujetFranck en pleine action prépare un jab du gauche
Il faudra attendre l’ année prochaine (le 16 janvier) pour la rencontre suivante à Arradon contre Avoine.
NIII
Nous étions légèrement favoris contre Plancoët, mais ce fut plutôt serré avec quatre nulles sur les cinq premiers échiquiers, Didier marquant en ce qui le concerne le point entier au troisième. La victoire finale est assurée par Philippe F-L et Jean-Roch aux deux derniers, bravo à nos deux « débutants » !
Mais laissons la parole à Daniel, qui assistait au match en tribune VIP.
Pour la NIII, la composition de l’équipe n’a été bouclée qu’en milieu de semaine précédente; il a fallu puiser dans les effectifs de la NIV. Laurent avait fixé un objectif: battre Plancoët. Il faut féliciter nos deux non classés, Jean-Roch et Philippe, qui apportent deux points sur les deux derniers échiquiers. Notre autre remplaçant Eric n’ a pas eu de chance et a raté un gain. A souligner la grande résistance de Dominique qui parvient à obtenir une nulle alors que son adversaire semblait avoir une partie gagnante. Didier très serein apporte la troisième victoire ; sur les autres échiquiers notre président Jean-Yves obtient la nulle ainsi que les deux Laurent.
Cette victoire est un petit pas vers le maintien mais il faudrait que l’équipe puisse jouer au complet.
C’ est un groupe difficile sans aucun doute, et il faudra éviter une des trois dernières places. Ce ne sera pas facile, car les effectifs de certaines équipes sont « sur le papier » de bon niveau. Il suffit pour s’ en convaincre de lire le résultat du match contre Sucé, qui alignait trois joueurs nettement au-dessus de 2100 et deux autres autour de 2000. Philippe et Jean-Roch tirent encore une fois leur épingle du jeu, pour les autres disons qu’au moins les parties ont été intéressantes, mais la défaite est logique, bien entendu.
NIV
L’équipe de NIV accueillait à la salle Saint Pierre à Arradon, celle de Pontivy. Eric rencontrait Louis qui avait disputé récemment les championnats de France minimes, où il s’ est bien comporté. Malgré une belle résistance Eric a dû s’incliner de même que notre doyen Jean-Pierre face à Clément. Alain et Daniel ont accepté la nulle proposée par l’adversaire dans des positions fermées. Jean-Yves, nouvel adhérent au club a fait preuve de persévérance pour parvenir à battre Benoît, le capitaine pontivyen au terme d’une très longue partie qui paraissait conduire à la nulle.
Alain n’ a pu se défaire de Jean-PierreJean-Yves (Blancs) bat BenoîtEric (Blancs) face à Louis
D1
l’équipe de Départementale 1 recevait celle de Ploërmel .Nous obtenons deux points, un pour le forfait au cinquième échiquier de Ploërmel et un autre remporté joliment pour son premier match officiel par le jeune Titouan. Sur les autres échiquiers les elo ont parlé malgré une superbe opposition de notre arbitre d’un jour Jean-Luc.
Jean-Luc une belle résistanceTitouan de beaux débuts
D2
L’équipe de D2 remporte son match par forfait face à Ploërmel B. Cette équipe était composée de jeunes joueurs débutant à ce niveau et qui étaient prêts pour le match ! Merci à eux
En générique de fin, merci à Bruno, Daniel et Morvan pour leurs infos, photos et commentaires !