Assemblée Générale: un nouveau président

L” assemblée générale du 24 septembre 2021 fera date puisqu’ elle a entériné l’ élection d’ un nouveau président pour notre club, en la personne de Jean-Yves Gaillet( à gauche sur la photo ). L’ ancien président Daniel Maréchal (que nous devrons désormais appeler “l’ ex” ) passe son tour mais restera actif au sein du club qu’ il a piloté de main de maître pendant de nombreuses années.. Il devient Président d’ honneur

Jean-Yves a bien voulu se présenter à nous

Tes débuts aux échecs ? J’ ai appris à jouer, on dirait aujourd’hui, sur le tard ( 12 ans !) avec ma sœur qui, quand elle en a eu marre, m’a exfiltré au club d’échecs de St Brieuc (je suis briochin d’origine).J’ai donc pris ma première licence à l’Echiquier briochin en 1973, à l’âge de 13 ans.
J’ai rapidement joué pour l’équipe de St Brieuc, puis en championnat de Bretagne des jeunes (cadets et juniors) où j’ai d’ ailleurs fait figure de Poulidor, ma “bête noire” étant le Rennais Eric Boulard, un fort joueur que beaucoup connaissent.

As tu joué dans d’ autres clubs ?Au gré de mes affectations professionnelles successives, j’ai joué à Clermont-Ferrand, Paris Zoo Porte Dorée et quand je suis revenu dans l’Ouest, j’ai retrouvé le club de St Brieuc.

Je crois que tu as aussi joué à Vannes ? En effet En septembre 1991, je suis arrivé à Vannes, et je me suis alors  inscrit au club d’échecs d’Arradon, avec lequel j’ai fait des compétitions inter-cercles. Mon meilleur classement Elo tournait alors autour de 2100.

Mais tu n’y est pas resté longtemps , je crois Hé non. ensuite, et pour des raisons professionnelles, j’ai arrêté de pousser la porte d’un club d’échecs pendant une vingtaine d’années, ce qui ne m’empêchait pas de jouer régulièrement des blitz en 3 ou 5 ‘ sur Internet.
Mais comme j’arrive en fin de carrière professionnelle, je retrouve du temps à consacrer au monde des échecs qui m’a toujours intéressé.. J’ ai donc intégré une commission de la FFE .

Laquelle ? Quand la nouvelle équipe s’est mise en place en mai dernier, j’ai répondu à un appel aux bonnes volontés visant à renforcer la transparence, notamment financière, des activités de la FFE. Ma candidature a été retenue par le Bureau fédéral de la FFE pour intégrer la Commission de contrôle économique et de gestion (CCEG) qui a pour objet de vérifier les comptes de la FFE et des structures qui lui sont affiliées (clubs, ligues, comités départementaux). Cette commission a aussi un rôle de conseil auprès de ces organismes.

Tu avais donc un goût pour le contrôle de gestion ? Oui. Il faut dire que ma spécialité professionnelle est l’audit et le contrôle interne ! J’ ai fini ma carrière professionnelle comme directeur de l’audit interne d’une banque régionale. J’assure également des cours d’audit dans des établissements d’enseignement supérieur .

Tes premiers pas en tant que Président ? Je suis très heureux de prendre le relais de Daniel Maréchal, élu Président d’honneur par l’Assemblée générale de vendredi dernier. Notre challenge sera de faire revenir les joueurs au club et de faire oublier cette fichue pandémie qui a été à l’origine de la baisse des licenciés, comme dans toutes les autres associations d’ailleurs. De ce point de vue, cette rentrée est plutôt prometteuse.

Merci Président. Nos meilleurs vœux de réussite t’ accompagnent