Interclubs 27 Janvier 2019

Beaucoup de joueurs sur le pont pour les premières rencontres Interclubs de l’année nouvelle, dans une saison 2018-2019 disputée, les équipes de l’ABC  étant d’ailleurs motivées par les enjeux puisqu’elles jouaient toutes, ou presque pour une montée en division supérieure.

La NIII tout d’abord, en déplacement à Domloup l’emporte 4-2 ce qui paraît une large victoire mais ce ne fut pas facile du tout sur l’ échiquier, où Pierre, Arthur et Franck ont eu à mobiliser toutes leurs ressources pour venir à bout de leurs jeunes adversaires des quatre premiers échiquiers, compensant ainsi les défaites de Michel, mal au temps qui se fait prendre sur une tactique, et de Morvan, mal au temps qui se fait surprendre etc. Laurent gagne sans trop de difficulté, Loîc annule rapidement, et Fabien beaucoup plus tard et dans la douleur. Une victoire précieuse en tout cas. Cela fait quatre matches gagnés et un match nul, nous sommes toujours en course pour la montée. Il faudra affronter Rennes Paul-Bert (premier au classement) Carquefou et Saint-Nazaire (quatrième et cinquième) notamment pour y parvenir. Rendez-vous en Mars pour les quatre dernières rondes, jouées sur deux week-ends.

La NIV recevait Queven dans une rencontre au sommet qu’il ne  fallait pas perdre. Résultat: 2-2.  Aux deux premières tables, Jean perd une partie calme et stratégique contre Patrick Le Corre (non, c’est une blague ! ce fut violent et sans concession bien sûr),  Baptiste tente un  Gambit Benko contre Yves, et doit s’incliner, mais heureusement, plus bas Laurent contre Cyrille et Octave contre Jean-Jacques égalisent, tandis que Dominique et Michel assurent  des nulles assez pacifiques contre Eugène et Gilbert. Il reste deux matches contre Haute Bretagne Rennes et Vezin-le-Coquet pour prétendre à la montée…deux matches à jouer au mois de Mars également.

La Régionale 1 n’est pas passée loin. Sans préjuger du résultat possible d’une partie qui n’a pas été jouée, elle n’avait en effet pu défendre complètement ses chances contre Ploërmel, ayant dû déclarer forfait sur un échiquier pour cause de “Gilets Jaunes”. Ce match perdu prend beaucoup d’ importance au soir du bilan, puisque nous terminons à égalité de points  avec cette équipe de Ploërmel, et une meilleure différence victoires-défaites, mais le règlement donne la priorité au résultat de la rencontre directe  entre les deux équipes. Bravo à Ploërmel qui s’ets sans doute fait très peur lors de cette dernière ronde jouée contre Questembert.

Le match de ce Dimanche contre Queven “B” a été gagné sur les échiquiers du bas, Yazid et Patrick ayant marqué les premiers. Andreï perd contre Christian, Louis doit se battre pour obtenir une nulle méritoire, et enfin Edouard marque le dernier point dans une longue finale après avoir connu des hauts et des bas dans une Française bien agitée. La saison interclubs se termine là, bravo pour le résultat.

Notre président a assuré sa place devant l’échiquier, et assuré aussi le reportage ci-dessous, où il rend compte de la rencontre de l’ équipe E qui jouait sans son capitaine habituel Patrice, et se déplaçait à Baud.

Il ne restait plus  beaucoup de remplaçants possibles et donc Daniel qui avait prévu d’arbitrer les rencontres à Arradon a dû se résoudre à dépanner puisqu’il  pouvait encore jouer dans une division inférieure, n’ayant participé qu’ à deux matches de Régionale 1.  Baud alignait une équipe de joueurs non classés qui ont plongé dans le bain de la compétition grâce à leurs enfants, joueurs à l’école d’échecs du club de Baud. Daniel qui avait bénéficié du  cadeau d’un cavalier s’est fait surprendre par une fourchette Roi-Fou et s’ est vu obligé de rendre la pièce. La partie s’est équilibrée et l’échange des Dames amenait à une position plus simple avec des attaques de part et d’autre. Finalement grâce au “métier”, un pion isolé arrivait à promotion contraignant alors l’adversaire à l’abandon. Dominique après avoir contré les velléités de son jeune adversaire concluait assez rapidement sa partie. Slim, lui, a pris le temps de bien développer ses pièces et créé de multiples menaces qui finirent par aboutir à un mat imparable. Restait notre féminine Emmanuelle qui a tiré profit d’une meilleure activité de ses pièces pour gagner . Résultat final:  4 à 0.

Les deux équipes de régionale de l’ABC terminent en tête de leur championnat à l’issue de cette dernière ronde. Seul regret: l’équipe D gagne ses deux derniers matches par forfait. L’an prochain nous alignerons donc une deuxième équipe en Régionale 1, ce qui permettra à nos joueurs d’affronter des classés FIDE .

Une petite remarque présidentielle pour finir. C’est une année exceptionnelle sur le plan sportif pour l’ABC, qui classe toutes ses équipes soit à la première soit à la seconde place de leur championnat. Bravo à tous !

Résultats complets ci-dessous ou grâce aux liens habituels

Résultats NIII   Résultats NIV    Résultats Rég1   Résultats Rég2

et merci à nos nombreux reporters sur le terrain, Xavier, Daniel, Morvan Michel