Tournoi de Noël d’ Hennebont 2017.

De notre envoyé spécial Michel Caderon

Quatre jeunes joueurs, (euh, trois plus un senior plus qui fut vétéran il y a peu…) ont pris leur courage et leur enthousiasme à deux mains et se sont rendus à Hennebont afin de participer à l’habituel tournoi de fin d’année, placé cette fois-ci en une journée où beaucoup font la queue dans les magasins. Ce calendrier peu favorable a sans doute limité le nombre de participants, inférieur à ce qu’on a pu connaître les années précédentes.

Et si l’on n’a pas eu la quantité, la qualité fut au rendez-vous, avec une excellente prestation de nos  quatre mousquetaires de l’ABC.

La première ronde fut compliquée pour les deux frères Gordon, mais ils se relevèrent aussitôt et firent tous les deux un tournoi très correct, terminant à 50% des points avec des performances individuelles supérieures à leur classement “elo rapide”. James gagne d’ailleurs un prix à la performance, et Louis n’est pas passé loin d’une prime indentique.

Octave confirme tous les espoirs mis en lui en faisant le tournoi dans le groupe de tête. Il marque 4 points et réalise une performance supérieure à son classement. Il a aussi le mérite de profiter, dans une partie riche en complications et en gaffes, des largesses de son aîné Michel.

Les Noirs (Michel) placent bien l’évident 28…Dxg2+, mais après 29 Txg2  “oublient” 29...Td1+ suivi du mat jouant à la place 29...Fxg2+ ?? et abandon immédiat.

Michel, après cette défaite de la quatrième ronde termine en trombe par trois victoires et finit avec 5.5 pts au pied du podium en raison d’un départage défavorable. Et comme pour ses trois coéquipiers, sa performance est supérieure à son classement “elo”.

Conclusion: très bon résultat d’ensemble de notre jeune équipe !

Grille sur le site de la FFE ici

Photos sur le site d’Elsa ici

Bon Noël à tous.