Interclubs

Samedi

Un reportage complet de Daniel M. photoreporter émérite.

L’équipe de N2 recevait Yffiniac à la salle Saint Pierre à Arradon ce samedi 26 novembre à 15 heures. Avec un avantage elo sur tous les échiquiers on pouvait penser que la supériorité statistique allait se traduire rapidement sur les échiquiers…Pourtant, à l’heure où commençait le match de foot France-Danemark, seule Claire au 8ème échiquier avait pris une option sérieuse sur la victoire. Sur les autres tables, tout paraissait assez égal, Jean-Yves notre président, en avait une vision plus éclairée que la mienne et craignait un mauvais résultat pour Franck, capitaine de l’équipe….A la nuit tombée seule Claire avait conclu victorieusement sa partie.  En observant les pendules, on pouvait avoir des indices sur la situation au niveau des échiquiers, les joueurs ayant une position délicate passant manifestement plus de temps de réflexion: au premier échiquier notre MI Nicolas était en difficulté face à Brendan et il devait finir par concéder la défaite, ce qui est exceptionnel car avec Nicolas jusque là c’était un résultat positif quasiment assuré au premier échiquier. Pierre concédait la nulle face à un autre Nicolas…Franck finalement concluait aussi par le partage des points dans une position où deux pions doublés n’ en valaient qu’ un en finale de Tours.

Sur les autres échiquiers le rythme s’accélérait pour atteindre les 40 coups dans le temps imparti, puis après un petit moment pour souffler, la concentration était au maximum, le score (et le sort) pouvant encore choisir son camp…

Loïc prend un avantage, Mawloud semble mieux et Arthur aussi…François propose la nulle au 41ème coup à son adversaire qui accepte et le score  du match est toujours de parité…A la fin de France- Danemark la victoire de Loïc semble décisive suivie par celle de Mawloud et pendant les arrêts de jeu Arthur tisse sa victoire dans une finale de Fous de même couleur, puis enfin après la promotion d’ un pion en Dame il force très rapidement son adversaire à abandonner.


Dimanche

La troisième ronde de cette N2 avait lieu Dimanche à Brest et il fallait se lever de bonne heure…L’ ABC faisait entrer son « douzième homme » en la personne de Laurent A. qui marquait le demi-point au dernier échiquier, cependant que Nicolas reprenait ses bonnes habitudes, et qu’ Arthur, Mawloud et Claire plantaient leur deuxième but du week-end contre des adversaires mieux classés que la veille et a priori plus solides. Mawloud notamment, réalise une bonne perf.


Malheureusement ça ne s’est pas aussi bien passé pour les équipes de Départementale, la NIV étant quant à elle exempte pour cette fois. Ce fut en effet compliqué contre Hennebont dans un match qui s’ annonçait équilibré. Nos deux premiers échiquiers Philippe et Laurent R passent à la trappe, ainsi que Jean-Luc. Hervé et Jean-Roch ont marqué le point


L’ équipe 4 n’ était pas favorite et n’ a pas voulu déjouer les pronostics contre Rieux, équipe récemment créée et qui grimpe lentement mais sûrement . Seul notre photographe Alain sort du lot avec sa nulle au deuxième.


Enfin, en départementale 2 la tâche était rude également pour notre valeureuse équipe entièrement composée de féminines face à Saint Guyomard. Comme nous le dit la capitaine Hélène, également photographe, « après des parties serrées nous avons perdu par 3-0. Manue a arraché la nulle contre un adversaire coriace (100 points elo de plus)

Manue et Lionel partagent le point… et le café

Marie-Claude a perdu contre un jeune joueur non encore classé mais bien connu des tournois jeunes où il a brillé.

Marie Claude en mauvaise posture face à Esteban

Sihem et Hélène continuent leur apprentissage. »

Sihem sent bien que c’ est le début de la fin…

Daniel nous rappelle que la prochaine rencontre des championnats par équipe aura lieu le dimanche 11 décembre à Arradon.

La salle Saint Pierre accueillera deux matchs de N2 Gouesnou-Nantes et Arradon-Nantes2  ainsi que le match de N4 Arradon-Ploërmel.

En départementale les trois équipes se déplacent : Arradon3 à Rieux, Arradon4 et Arradon5 à Pontivy.