La finale du Championnat de France des écoles, organisée par la Maison des Échecs Toulouse Lardenne et le Comité départemental du Gers, s’est déroulée du 12 au 14 juin 2026 au Campus Saint-Christophe à Masseube (Gers). 24 équipes étaient en lice pour remporter la victoire lors de ce tournoi qui confirme le dynamisme des compétitions scolaires partout sur le territoire.
Dix ans après son titre de 2016, l’école Paul Bert de Bois-Colombes l’emporte à nouveau ! La compétition est restée indécise jusqu’à la dernière ronde : avec 24 points, les Franciliens s’imposent au bout du suspense en battant l’école Chalamont à la dernière ronde.
Ils devancent au départage le Séminaire Sainte-Marie de Fort-de-France qui prend la deuxième place. L’Institut Saint-Thomas de Villeneuve de Bry-sur-Marne complète le podium, avec 23 points.
L’équipe de l’école primaire NICOLAZIC de VANNES n’est pas loin de ce podium. Avec 20 points, elle obtient une excellente 6ème place au départage. Hasard ou pas, elle retrouve ainsi son rang de l’année dernière, avec pourtant une composition renouvelée quasi totalement.
Un succès mérité pour les jeunes vannetais(e)s qui ont montré, à chaque rencontre, une détermination et un esprit d’équipe sans faille. Une belle victoire à la dernière ronde leur a permis d’obtenir cette place d’honneur.
Bravo à MATTHIAS, TITOUAN, LEO, LELIO, COME, HENRI, QUITTERIE, AMANCE, GASPARD et BATHILDE d’avoir si bien représenté leur école et la BRETAGNE à l’issue de ce championnat académique scolaire qui connaît un succès grandissant (2700 écoles engagées dans la compétition sur cette saison 2025/ 2026).
Un grand merci aux entraineurs du club LOIC et LAURENT et à BENJAMIN, leur maître qui a partagé avec l’équipe des fortes émotions tout au long de cette finale.







































