L’ECOLE vannetaise NICOLAZIC finit à la 6ème place de la finale du championnat national des écoles

La finale du Championnat de France des écoles, organisée par la Maison des Échecs Toulouse Lardenne et le Comité départemental du Gers, s’est déroulée du 12 au 14 juin 2026 au Campus Saint-Christophe à Masseube (Gers). 24 équipes étaient en lice pour remporter la victoire lors de ce tournoi qui confirme le dynamisme des compétitions scolaires partout sur le territoire.

Dix ans après son titre de 2016, l’école Paul Bert de Bois-Colombes l’emporte à nouveau ! La compétition est restée indécise jusqu’à la dernière ronde : avec 24 points, les Franciliens s’imposent au bout du suspense en battant l’école Chalamont à la dernière ronde. 

Ils devancent au départage le Séminaire Sainte-Marie de Fort-de-France qui prend la deuxième place. L’Institut Saint-Thomas de Villeneuve de Bry-sur-Marne complète le podium, avec 23 points.

L’équipe de l’école primaire NICOLAZIC de VANNES n’est pas loin de ce podium. Avec 20 points, elle obtient une excellente 6ème place au départage. Hasard ou pas, elle retrouve ainsi son rang de l’année dernière, avec pourtant une composition renouvelée quasi totalement.

Un succès mérité pour les jeunes vannetais(e)s qui ont montré, à chaque rencontre, une détermination et un esprit d’équipe sans faille. Une belle victoire à la dernière ronde leur a permis d’obtenir cette place d’honneur.

Bravo à MATTHIAS, TITOUAN, LEO, LELIO, COME, HENRI, QUITTERIE, AMANCE, GASPARD et BATHILDE d’avoir si bien représenté leur école et la BRETAGNE à l’issue de ce championnat académique scolaire qui connaît un succès grandissant (2700 écoles engagées dans la compétition sur cette saison 2025/ 2026).

Un grand merci aux entraineurs du club LOIC et LAURENT et à BENJAMIN, leur maître qui a partagé avec l’équipe des fortes émotions tout au long de cette finale.

Le Campus de Masseube où se déroulait le championnat.
Jour de marche à Masseube.
On se détend avant la ronde suivante !

 L’école vannetaise NICOLAZIC en finale du championnat de FRANCE des écoles 

Après avoir remporté pour la deuxième année consécutive le championnat académique scolaire de BRETAGNE, l’école primaire vannetaise NICOLAZIC s’apprête à disputer la finale du championnat de FRANCE des écoles.

Celle-ci, organisée par la Ligue d’Occitane et le comité départemental du GERS se déroulera du 12 au 14 juin à MASSEUBE.

24 équipes de 8 à 10 joueurs se disputeront le titre prestigieux de championne de FRANCE des écoles.

Tout le club « ABC Pays de VANNES » encourage ce club scolaire particulièrement dynamique sous la houlette des entraineurs LAURENT et LOIC et du professeur des écoles BENJAMIN BOISTEAU, lui-même mordu des échecs et licencié à l’ABC.

TOURNOI DES COLLEGES à VANNES : les filles s’imposent !

La grosse chaleur qui régnait hier sur VANNES n’a pas empêché une bonne quarantaine de collégiens et de collégiennes de participer à la première édition du tournoi des collèges organisé par le Club « ABC Pays de VANNES ». Il est vrai qu’on a échappé à une température trop élevée pour activer les neurones grâce aux épais murs en pierre du collège Saint-François XAVIER qui accueillait l’évènement (un grand merci à Mr LOCHE directeur de l’établissement et à l’équipe de la vie scolaire).

Tous les collèges vannetais étaient représentés par des délégations plus ou moins nombreuses et expérimentées et on notait aussi la présence de jeunes des collèges d’ELVEN, GRANDCHAMP et ARRADON. Le tournoi s’est joué en 6 rondes sans accroc, le coach LOIC étant à la manœuvre. La cadence de 10 minutes + 5 secondes a entrainé de nombreux zeitnot sur les premières tables ajoutant ainsi un attrait supplémentaire au spectacle.Les parties ont été très disputées sur les premiers échiquiers et de très bon niveau, témoignant ainsi des progrès accomplis par les jeunes du club.

KLERVI l’emporte à la dernière ronde contre ROSE à l’issue d’une partie très disputée et termine ainsi sur la première marche du podium, après une saison sportive très réussie. ROSE, qui avait fait jusque-là, un score parfait avec 5 victoires prend une très bonne 3èmeplace. La médaille d’argent revient à l’outsider NOE, habitué du jeu sur Internet mais encore inconnu au bataillon du club il y a seulement 6 mois et qui devrait renforcer les équipes du club la saison prochaine.

A noter que sur les 6 premières places, les filles en raflent 4, validant ainsi le projet spécifique du club, engagé il y a 2 ans et visant à développer la pratique du jeu au féminin.

La salle du collège SFX où se déroulait le tournoi.
Loïc est passé au rouge !
Le zeitnot attire toujours les foules !
La parties décisive que Klervi va remporter.
Match pour le podium, Noé avec les blancs va réussir à battre Edouard.
Des conditions de jeu très agréables malgré la chaleur.

34ème open d’échecs à Arradon

Vif succès  pour notre 34° open d’échecs à la salle de la Lucarne à Arradon ce 8 mai 2026;

Une forte participation dans les 4 tournois; on a dû clore les inscriptions une semaine avant la date du tournoi, on a eu juste quelques ajustements liés à des désistements pour diverses raisons. On a eu recours ( partiellement) à la plateforme Yapla pour les inscriptions ce qui a permis un pointage des joueurs plus rapide. Un premier essai qui nécessite encore quelques ajustements pour le 35° open du 8 mai  2027. Un grand merci à Marie Claude pour cette initiative..

Je remercie tous les bénévoles qui ont contribué au bon déroulement de ce tournoi , à ceux  qui ont participé à la mise en place des tables et des chaises la veille, à l’équipe d’arbitrage en particulier à Sylvain notre stagiaire, aux bénévoles du bar en particulier à Michelle pour le café et les crêpes, à tous ceux qui nous apporté des gâteaux ou des crêpes, à tous ceux qui nous ont aidé à ranger les tables et les chaises à la fin du tournoi. Merci à Elisabeth pour sa très belle affiche…

Un grand merci à Jean Charles Fravalo pour son soutien qui nous permet d’offrir un tee-shirt à chaque participant et aux commerçants qui nous ont offert des lots pour la dotation de nos tournois.

Tournoi principal; 124 joueurs: une première dans l’histoire de nos opens; c’est une femme qui a gagné le tournoi, Yuliia Osmak ,maître international , avec 6,5 points ne concédant qu’un nul à la dernière ronde au 3° Vincent Carnac qui a bénéficié d’un désistement le matin du tournoi… Mawloud Omar (ex ABC) termine à la 2° place, à la  4° place on retrouve notre ami Victor Stéphant , formé au club et actuel entraîneur à Chartres et à la 5° place, notre trésorier Franck Duplessy.

A noter aussi la très belle 8° place de Aubin Cardon de l’ABC. 38 joueurs de l’ABC ont participé à ce tournoi.

Tournoi U12–U14

48 joueurs dont 32 joueurs de l’ABC,

Un vainqueur  le benjamin Evan Leroux d’ELSA  à égalité de points  (mais meilleur départage)avec notre champion de Bretagne poussin Milan Esmer. Pour compléter le podium  la pupille Klervi Dabert qui vient de réaliser une bonne performance aux championnats de France jeunes. 12 joueurs de l’ABC dans les quinze premiers de ce tournoi et de très nombreux matchs entre les jeunes du club..A noter aussi la bonne performance de Noé Goldwaser un non classé qui fait une performance à 1503.

Tournoi U 10

23 participants: c’est le petit fils d’un Arradonnais, Quentin Le Deist  (CPB Rennes) qui remporte ce tournoi en ayant gagné tous ses matchs. Le 2° c’est Raphaël Dagorn-Peignard de l’ABC avec 6 points et à la 3° place lino Zhu de Liffré avec 5 points..

Tournoi U8

12 participants

Adam Calixte  n’avait pas d’adversaire à son niveau ;il a gagné très rapidement tous ses matchs. Gaspard et Gabriel (de l’ABC) ayant uniquement participé aux championnats scolaires complètent le podium avec 5 Points.

En conclusion  une très belle manifestation qui rassemble les amateurs d’échecs de tout niveau

Tournoi des jeunes.
Jean Yves félicite tous les joueurs pour leur participation à ce 34ème open de l’ABC.
Tous les petits poussins ont eu un tee shirt et un lot.
Quentin Le Deist vainqueur chez les poussins tenant fièrement sa coupe !
Les vainqueurs des 3 tournois jeunes.
Tournoi U12-U14, les places dans les 10 premiers ont été fortement disputées !
Un public attentif à l’annonce des résultats.

Tournoi d’échecs à Lorient

Le Patronage Laïque de Lorient fête ses 100 ans. A cette occasion, deux tournois d’échecs rapides sont organisés par « Pays de Lorient Echecs » et l' »Echiquier Hennebontais » dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville de Lorient : Un tournoi ouvert à tous et un tournoi jeune. Au menu : sept rondes en cadence 15′ + 3″.

Inscription sur HelloAsso exclusivement à l’adresse suivante : https://www.helloasso.com/associations/pays-de-lorient-echecs/evenements/tournoi-des-100-ans-du-patronage-laique-de-lorient

Pointage entre 9 et 9h30. 

Plus de détail sur le site de la FFE : https://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=71719

France Jeunes 2026 : les jeunes du club en net progrès

Le France Jeunes 2026, la plus grande compétition nationale d’échecs, a eu lieu du 19 au 26 avril au parc des expositions d’ALBI. Événement incontournable, le championnat de France jeunes s’annonçait cette année comme une édition record, dans un contexte de popularité inédite des échecs chez les jeunes. 

A l’arrivée, les organisateurs et la FFE ne cachaient pas leur satisfaction puisque 1930 jeunes de 5 à 19 ans ont pris part à la compétition, ce qui constitue un nouveau record de participation.

A l’issue des phases de qualifications départementales et régionales, le club « ABC Pays de VANNES » avait pu qualifier 6 joueurs / joueuses, ce bon résultat récompensant leur travail tout au long de la saison ainsi que l’engagement des bénévoles et des entraîneurs.

Si ce rendez-vous annuel est un grand moment de convivialité et de partage pour toute la communauté échiquéenne, il n’en reste pas moins que la compétition est très exigeante, car elle se déroule sur 9 parties chaque fois très disputées.

Dans ce contexte exigeant, les jeunes sociétaires de l’ABC Pays de VANNES ont parfaitement défendu les couleurs de leur club et de la BRETAGNE

Dans la catégorie U10, MILAN (5 pts) et MALO (3,5 pts) font un résultat conforme à leur ELO.

Dans la catégorie U12, EDOUARD est l’auteur d’une très belle performance avec 6,5 pts ; il finit ainsi au 14ème rang sur 156 avec une qualification pour le prochain CDF Jeunes 2027 et l’assurance de gagner un jackpot côté ELO.

Sa sœur, ROSE, championne de BRETAGNE en titre, avait fait le choix courageux de jouer le tournoi mixte et elle finit avec 4,5 pts ce qui est un très bon résultat dans le contexte.

Pour sa 1ère participation dans la catégorie de U12F, KLERVI réalise un très bon tournoi en finissant avec 5,5 pts, largement au-dessus des attendus de son classement actuel. A prévoir également pour KLERVI un gain notable de points ELO.

Idem pour AUBIN qui avec 5,5 pts finit dans le 1er tiers du tableau des U16 avec une performance ELO de 2017, le cap des 2000 étant désormais en vue.

Enfin, évoluant dans le tournoi OPEN, MADELEINE et AKSEL ont réalisé des scores en phase avec leur classement actuel.

Un grand BRAVO à tous les jeunes du club ayant participé à la compétition et un grand MERCI à tous leurs entraineurs (LOIC, LAURENT mais aussi l’équipe des entraineurs de la Ligue de BRETAGNE) sans oublier les parents qui ont vécu ce championnat (presque) aussi intensément que nos jeunes champions.

AU REVOIR ALBI et Rendez-vous dès le 8 mai prochain pour de nouvelles aventures à l’OPEN d’ARRADON ! 

L’équipe bretonne à Albi.
Les jeunes du Club à Albi avec leur coach Loïc.
Vue générale de la salle.
A l’analyse avec le coach Loïc sous le regard expert d’Aubin

Suivi des inscriptions pour le 34° open de l’ABC Pays de Vannes

 tournoi principal Fravalo Immobilier:  https://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=71795

tournoi benjamins pupilles (U12 et U14): https://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=71796

tournoi poussins (U10): https://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=71797

tournoi petits poussins ( U8): https://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=7178

Pointage des joueurs de 9h à 9h30.

Remise des prix et pot de l’amitié entre 17h30 et 18h.

Fin des championnats des équipes adultes…

Le club de l’ABC Pays de Vannes avait 5 équipes engagées en championnat à divers niveaux. La ronde 7 a eu lieu ce dimanche 29 mars.

3 équipes jouaient à la salle Saint Pierre d’Arradon.

Notre équipe 1 rencontrait celle d’ELSA, en tête de ce championnat de Nationale 4  groupe Bretagne sud et qui nous devançait  d’un point.
Le gagnant du match montait en Nationale 3 la saison prochaine.
La rencontre a été indécise jusque la fin. Finalement ELSA l’emporte par 1 à 0 (une victoire pour ELSA et 5 nuls) . Petite déception mais c’est la loi du sport. Un bilan malgré tout satisfaisant  pour cette saison qui a vu la progression de quelques jeunes.

Notre équipe B (qui joue dans le même groupe que notre équipe A) se déplaçait à Quimperlé pour rencontrer celle de Fouesnant. L’équipe de Michel Guégan avait une moyenne élo très inférieure à celle de Fouesnant et le score de 4 à 0 est donc très honorable avec 2 nuls obtenus par Michel et Antoine.

Notre équipe 3 se déplaçait à Hennebont face à un prétendant à la montée. Ella perdu mais seulement sur le score de 2 à 1 avec une victoire de Patrick et 2 nuls de Alain et du jeune Mathias. Cette mini défaite permet à l’équipe de ne pas être dernière et empêche Hennebont de monter ?

Les 2 équipes de départementale la 4 et la 5 jouaient à la salle Saint Pierre. Défaite 3 à 0 face à Hennebont mais cependant un beau nul obtenu par Jean Louis (en gros progrès). Quant à notre équipe 5 constituée de féminines elle obtient un match nul et une belle victoire de Sihem face à un joueur mieux classé qu’elle…

L’équipe 1 à gauche, Didier face à Benoît.
A droite Hervé, notre révélation, n’a pas pu forcer le gain.
Belle victoire de Sihem au premier échiquier.
L’équipe féminine de notre Club et sa capitaine Marie Claude, qui devra s’incliner en ayant perdu une pièce en début de partie.

CHAMPIONNAT ACADEMIQUE SCOLAIRE 2026 –  L’École vannetaise NICOLAZIC LASSALLE conserve son titre de championne de BRETAGNE !

Le championnat de France scolaire est organisé chaque saison sportive ; il se sépare en deux catégories :

a) Le championnat des écoles réservé aux écolier(ère)s scolarisés en France ou à L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger ;

b) Le championnat des collèges réservé aux collégiennes et collégiens également scolarisés en France ou à l’AEFE.

Les championnats scolaires se déroulent en trois phases :

a) Phase 1 : individuelle et départementale donnant accès à la phase académique.

b) Phase 2 : par équipes et académique, au plus tard le 31 mars, donnant accès à la finale nationale.

c) Phase 3 : par équipes et nationale décernant le titre de champion de France.

A l’issue de la phase 1, trois écoles primaires et 2 collèges affiliés au club « ABC Pays de VANNES » étaient parvenus à se qualifier pour la phase suivante c’est-à-dire la finale académique qui a eu lieu le mercredi 18 mars à LANNION (Côtes d’ARMOR).

Inutile de dire que la grasse matinée n’était pas à l’ordre du jour et tous les 47 élèves et la dizaine d’accompagnateurs étaient tous à l’heure pour quitter VANNES dès 6h30 en direction LANNION dans un car spécialement affrété par le Club ABC, toujours soucieux de mutualiser les transports.

Ce réveil précoce des jeunes compétiteurs n’a manifestement pas nui à la performance des équipes qui ont enregistré de très bons résultats :

–              Dans la catégorie « ECOLES », l’école NICOLAZIC LASSALLE de VANNES réussit à conserver son titre de championne de BRETAGNE avec une équipe quasiment renouvelée intégralement ; elle jouera de ce fait la finale nationale qui se déroulera mi-juin dans le GERS ;

–              L’école vannetaise de CLISCOUET obtient une très belle 4ème place suivie de près à la 5ème place par l’école Joseph LE BRIX de BADEN habituée du championnat.

–              Dans la catégorie « COLLEGES », la compétition a été dominée par le collège rennais « ASSOMPTION » mais le collège SAINT-JOSEPH de GRANDCHAMP tire son épingle du jeu et termine à une très belle 5ème place devançant de peu les vannetais du SACRE-CŒUR qui finissent à la 9èmeplace. A noter pour ces 2 établissements qu’il s’agissait de la 1ère participation à ce championnat.

Le club remercie les élèves titulaires et remplaçants, leurs enseignant(e)s, les accompagnateurs ainsi que les entraineurs et les animateurs qui ont permis la réalisation de ces très belles performances sportives.

Les résultats détaillés du championnat sont disponibles sur le site fédéral 

https://www.echecs.asso.fr/Equipes.aspx

La salle de jeu à Lannion
On se prépare pour la ronde !
On joue contre qui ?
L’équipe de Nicolazic prête pour la dernière ronde décisive.
L’équipe de Nicolazic championne de Bretagne avec Benjamin et le coach Loïc.
Merci aux accompagnateurs.