Championnats scolaires

Jean-Yves nous adresse un compte-rendu de la finale du championnat académique scolaire par équipe qui a eu lieu mercredi dernier à LOCOAL-MENDON (56).


La saison 2023/2024 a marqué un nouveau record de participation pour le championnat scolaire en ce qui concerne la Ligue de Bretagne: 1299 élèves ( 824 écolier(ères) et 389 collégien(nes)) ont disputé la phase départementale du championnat scolaire, contre 1148 en 2023, qui était déjà une année record.

Des chiffres éloquents qui confirment le fort engouement des jeunes breton(nes) pour le jeu d’échecs.

La finale académique du championnat scolaire 2024 a eu lieu le mercredi 20 mars 2024 à la belle salle Émeraude de Locoal-Mendon et a réuni 20 équipes d’écolier(ères) et 16 équipes de collégien(nes), soit au total  331 élèves venus de toute l’académie de Rennes.

Les enseignants et accompagnateurs des écoles et moi-même avions bien sûr les yeux de Chimène pour les quatre écoles primaires partenaires du club “ABC Pays de Vannes” engagées dans la compétition, à savoir :

– École Joseph Le Brix de Baden, habituée de la compétition et qui était parvenue à qualifier deux équipes sous la houlette de Xavier Briffaud;

– École Nicolazic de Vannes emmenée par leur enseignant Benjamin Boisteau dont c’était la 1ère participation;

– École Georges Brassens de Ploeren présente également pour la première fois dans cette compétition avec son coach Loïc.

A noter les présences de Daniel, arbitre dans la division “écoles”, et de Jean-Yves (arbitre chez  les collégien(nes) ).

A l’issue de matches acharnés et de fortes émotions pour toutes les personnes présentes (joueurs ou non !) nos équipes se sont très bien comportées : l’école Nicolazic termine à la 6ème place après un beau parcours d’outsider , l’équipe A de Baden prend la 10ème place en milieu de tableau suivie de près par les jeunes ploerinois(es) de l’école Georges Brassens à la 13ème place, l’équipe B de Baden finissant 19ème, remarque étant faite que deux écoles seulement avaient réussi à qualifier une deuxième équipe.

A noter en particulier le résultat remarquable du jeune Martin Osmont, élève de l’école Nicolazic, classé à 799 points, en U10 poussins, qui réalise un carton plein (6/6) en ayant blitzé la plupart de ses adversaires et en ayant battu à la dernière ronde, excusez du peu, un joueur classé à 1400 !

Les résultats détaillés sont disponibles sur le site de la FFE

http://www.echecs.asso.fr/Equipes.aspx puis choisir (menu du haut) “Compétitions” “par équipe” puis “compétitions scolaires” etc.