Championnat scolaire 31 Janvier

de notre président Jean-Yves

Un record de participation !

Comme l’année dernière, le collège Gilles Gahinet d’ Arradon a accueilli, le mercredi 31 janvier, le championnat académique scolaire pour la région du Pays de Vannes.

Rappelons qu’il s’agit, pour la phase 1, d’un tournoi individuel ouvert aux élèves des écoles primaires et des collèges mais qu’ il est également qualificatif pour une phase 2 ouvrant la voie au championnat académique par équipes.

Il y a donc un double enjeu, à savoir la performance individuelle des joueurs mais également celle de l’équipe qui est constituée dès lors que l’établissement peut présenter huit joueurs, dont au moins deux filles.

La cadence de jeu est de 15’ KO, ce qui donne lieu pour beaucoup à un premier exercice de jeu en temps limité, avec une pendule.

Dans la section « collèges », on a enregistré 29 inscriptions, soit le double de l’année dernière (14) , les élèves représentant huit collèges de la région vannetaise.

A l’issue des cinq rondes, on ne notera pas de grande surprise : on retrouve sur le podium Antoine, Aolis et Lucas qui constituent, avec Milan, l’équipe du club évoluant actuellement en N3 jeunes avec la cible de la N2 qui se rapproche à chaque match.

Un grand merci à l’arbitre Jean-Yves qui a piloté ce tournoi avec beaucoup d’aisance. Le classement complet sur le site de la FFE :

http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=61815

S’agissant de la section des écoles primaires, l’après-midi fut plutôt sportive, 145 élèves provenant de 32 établissements de la région vannetaise ayant décidé d’en découdre, jouant pour la plupart pour la première fois en compétition à la pendule. Ils étaient 80 l’année dernière, ce qui était déjà jugé comme un bon millésime.

L’explosion du compteur de participation n’est pas le fruit du hasard: il résulte du travail de fourmi du club, de ses bénévoles et de ses animateurs mais aussi de l’engagement des enseignants s’étant lancés pour certains, dès la rentrée de septembre 2022 dans la mise en œuvre du programme « CLASS’ECHECS ».

Pour faire face à cette marée de jeunes pousseurs de bois , le club ABC avait prudemment mobilisé ses réservistes et le tournoi a ainsi pu se dérouler  dans de bonnes conditions, les joueurs ayant eu accès entre deux rondes aux équipements sportifs et au foyer du collège Gilles Gahinet.

A l’issue du tournoi opposant des joueurs de niveau parfois hétérogène, le favori Milan se fait doubler de peu, au départage, par Maxime, outsider issu de l’école Nicolazic de Vannes, venue en force pour l’occasion. A noter la belle troisième place de la Ploerinoise Adèle, en progrès constant. Toutes les infos sur le site de la FFE via le lien suivant :

http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=61814

De gauche à droite les deux vainqueurs, Maxime (écoles) et Antoine (collèges)

UN GRAND MERCI au collège Gilles GAHINET, aux arbitres, encadrants et bénévoles du club mais aussi à tous les enseignants et accompagnateurs qui ont permis d’aller jusqu’au bout de ce challenge d’organisation hors-norme pour le club ABC Pays de Vannes, devenu pour l’occasion, le club  N°1 en Bretagne avec 340 adhérent(e)s !

La prochaine étape en vue est la compétition scolaire par équipes devant se dérouler à Locoal Mendon, les équipes qualifiées pour cette phase 2 devant être connues pour la mi-février.