Interclubs 12 mars 2023

NII

Samedi

Un week-end chargé pour notre équipe-phare avec un déplacement à Nantes, qui s’ est plutôt bien déroulé d’ ailleurs. La première rencontre nous voyait affronter samedi après-midi le club hôte du C.E Nantes, que seule l’ implacable équipe du Mans devance au classement. Les huit parties ont connu un vainqueur, ce qui est plutôt rare à ce niveau, mais ça ne s’ est pas trop mal passé, et on aurait même pu espérer mieux à un moment donné. Arthur fut le dernier à coucher son roi dans une finale difficile et vers 22 heures il était temps de trouver un restaurant ouvert en ville …

Dimanche

Levés de bonne heure il fallait de nouveau s’ attabler pour affronter une équipe qui est en fin de classement mais qui présentait quand même des arguments. La victoire est nette, Nicolas, Morvan et Mawloud marquant leur deuxième point du week-end. A cette occasion Nicolas repassera la barre des 2400 elo et Morvan atteindra celle des 2000 au prochain classement (pour peu qu ‘ils ne perdent pas de partie d’ici le 1er avril !). Bravo à eux, et une pensée pleine de reconnaissance pour Nicolas, notre Maître International, fer de lance de cette équipe, marqueur de points rarement mis en défaut, recordman de titres de champion du Morbihan, et joueur à l’ état d’ esprit remarquable, qui a joué sans doute sa dernière partie avec un club dont il a contribué grandement à la réussite dans cette division de nationale II…


NIV

Victoire sans discussion contre une équipe aux elo inférieurs sur tous les échiquiers. Seul Fabien concède une nulle, et Vladislav marque son deuxième but pour le club. Au deuxième, Pascal score également. Notre équipe vise clairement la montée, qui se jouera … à Ploërmel le 2 avril contre Domloup 2.

Un reportage complet de Laurent, capitaine de cette belle équipe.

 » Après la contre-performance de la dernière ronde l’équipe 2 se devait de jouer une autre partition à l’occasion de la réception de Guichen. Ce fut chose faite avec un score sans appel de 5-0. Le premier résultat n’allait pas trainer car très rapidement Pascal s’imposait face à Meddy  Beaugeard avec les Blancs . Un système de Londres ou les Noirs commirent une bévue permettant à Pascal de gagner l’infortuné Ca6 par le prosaïque Da4+. Fabien, avec les Noirs opposé à Hervé Abgrall, entra dans un gambit Dame refusé tout ce qui a de plus classique, position solide et la nulle finit par être conclue. Bruno avec les Blancs tenta le début Veresov dans lequel sont adversaire, Jacky Palante, opta rapidement pour le coup prophylactique a6 coupant court au plan Ff4, Cb5. Bruno finit par s’imposer tout en manquant un gain matériel au sortir de l’ouverture . Concernant votre serviteur et capitaine je m’ impose dans une sous-variante du gambit écossais, où j’ai les Blancs, face à Jean-Michel Sanner. Cette variante est assez dynamique pour les Noirs car ils laissent un ou deux pions pour un avantage de développement. Sur un jeu précis les Blancs doivent au moins garder un pion de plus surtout après l’échange des Dames. Au lieu de cela les Noirs égalisent sans peine, mais la position reste riche de part et d’autre. Mon adversaire connaitra une crise de temps qui lui fera perdre pied. Une première tactique sera le sacrifie de qualité pour le gain d’un Cavalier. Avec une Tour et deux pièces mineures contre deux Tours la pression sur le Roi et le pion f7 deviendra  trop forte, les Noirs devant rendre du matériel et avec une pièce de moins s’incliner dans la finale. En table 1, Vladislav avec les Noirs trouva de belles ressources tactiques pour vaincre la résistance de son adversaire Antoine Guignard dans une Ouest Indienne. Cette même ouverture sera aussi à l’honneur dans la partie de Didier, avec les Noirs, face à Julien Ryst. Une partie qui mit du temps à se dessiner et un pion d6 isolé, côté Noir, qui n’inspirait pas trop le capitaine spectateur. Finalement la différence d’ elo finit par parler et Didier empoche le gain de la partie. 

Cap désormais sur Ploërmel le 2 avril face à nos dauphins de Domloup qu’il faudra battre pour remonter en NIII « ,

Bruno, notre photographe, revient sur sa partie où il a été bien occupé nous dit-il car  » à la fin il ne restait plus que ma partie en cours et celle de Didier. Je me suis bien levé pour prendre plusieurs cafés (pour activer mes neurones – le café – et me détendre un peu – me lever- ). Ce fut une partie très instructive , avec des erreurs de part et d’autres, je loupe un gain de qualité dans l’ouverture (ça c’est Stockfish qui me l’ a dit plus tard, mais Laurent me l’a signalé aussi après la partie car il avait vu le coup. Laurent ne passe pas à côté d’une belle tactique!), puis je tarde à pousser e5 pour chasser le cavalier f6 et menacer le roque noir, mais j ‘y arrive quand même (deuxième chance!), puis sacrifice de Fou en h7, qui ne mate pas mais donne du jeu, et je finis par récupérer la pièce avec 2 pions d’avance. La finale qui s’ensuivra est gagnante (Tour Fou/5 pions contre Tour/Cavalier/3 pions). »

Comme l’ a dit Pierre Mac Orlan  » il y a plus d’ aventures sur un échiquier que sur toutes les mers du monde  » !


D1

On pouvait peut-être espérer un peu mieux. Laurent réalise une perf méritoire au premier. Jean Luc avec la seule victoire du jour permet de terminer à égalité.

Alain a pu prendre quelques (très belles) photos en début de match, et nous dit avoir raté un mat en 3.  » Il y a 20 ans, il m’aurait sauté aux yeux 😢. Ô tempora … Trois parties nulles dans cette rencontre et une belle perf (encore !) de Patrice qui permet de terminer sur un score de parité.


D2

C’ était trop dur pour notre 5ème équipe, les écarts de elo étant tout de même importants. Dans ce contexte, Manue réalise donc une belle perf en annulant contre un joueur qui lui rend 400 points.

Hélène: « nous étions très concentrés (cf photos !) mais nous avons perdu 3-0 (Manue a fait un bon match nul), les elo ont parlé. Pour ma part, j’ai eu une partie très dynamique avec beaucoup d’initiative de part et d’autre et très équilibrée au début mais je n’ai pas réussi à tenir la position et garder l’initiative. »

merci aux contributeurs Alain, Bruno, Laurent, Morvan. Hélène