Interclubs 11 décembre

NII

Daniel M assistait aux rencontres. Il commente ici les résultats de la NII

Une équipe sans doute inférieure sur le papier (les elo, quoi !) mais dense, était proposée à notre équipe première, toujours en course pour la montée après quatre rondes et trois matches, et puis n’ oublions pas qu’ « aucung matcheu n’est gagné d’ avanceu » (copyright Didier Deschamps). Et elle ne fut pas facile à battre cette équipe de Nantes2.

Le capitaine Franck montrait la voie à suivre en remportant sa partie sur une ouverture Espagnole, prenant ainsi sa revanche sur un joueur qu’il avait déjà rencontré la saison passée. Puis ce fut le tour d’ Arthur avec les blancs de remporter son match en dominant victorieusement la Caro Kan de son adversaire (2-0) . En revanche Loïc, mécontent de son ouverture s’inclinait face à Manolo cependant que Claire notre féminine, opposée à Salomée apportait aussi le point de la victoire sur une ouverture Scandinave en harmonie avec les températures extérieures..3 à 1. Pierre proposait la nulle, et Nicolas au premier échiquier concentrait ses pièces sur l’aile-roi de son adversaire qui succombait face aux multiples attaques. La victoire de l’ équipe était acquise. Mawloud semblait maîtriser sa partie avec de belles menaces mais ce ne fut pas suffisant et il dut laisser le gain à son adversaire. François joua les prolongations espérant amener un pion passé à Dame mais il dut concéder la nulle…

La prochaine échéance qui aura lieu face au Mans dont les stats sont spectaculaires (avec 3 fois 8-0 et une fois 4-1 jusqu’ à présent ), promet d’ être chaude.

NIV

Laurent A, capitaine valeureux nous a adressé un compte-rendu de cette rencontre.

Après la victoire obtenue à Baud en ouverture de la saison c’était l’occasion pour l’équipe de N4 d’affirmer son statut de favori à l’occasion de la venue de Ploërmel. Pourtant tout n’a pas été simple. En effet l’équipe a dû enregistrer un forfait de dernière minute pour cause de covid et devait commencer le match avec le handicap d’une défaite, faute d’avoir pu trouver un remplaçant. Néanmoins assez rapidement Jean-Yves (avec les Noirs) parvint à égaliser face à Antoine Rault en repoussant une attaque qui semblait menaçante mais qu’il réfuta sans trembler. Moi-même opposé à Hervé Lassimonne portait la marque à 2-1. Avec les pièces noires, face à l’ Espagnole de mon adversaire, je lançais le gambit Jaenisch dans l’arène. Les Blancs choisirent une ligne modeste et plus positionnelle (si, je vous assure, cela existe même dans ce gambit !!) 

Pourtant la partie finit par prendre une tournure tranchante avec roques opposés. Finalement le Fou blanc d’ Hervé, passablement hors-jeu, lui coûta un temps fatal qui me permit de lancer une attaque victorieuse sur le monarque blanc. Philippe affrontait Marc Biderborst avec les Blancs. Au menu, un gambit du roi. Marc essaya de fermer la position et finit par y parvenir, et la nulle fut conclue. Dommage pour Philippe qui avait une finale supérieure avec Cavalier contre mauvais Fou. Les deux parties restantes allaient sceller le sort de la rencontre. Morvan, notre buteur, s’imposa avec les Blancs face à la défense Owen de son adversaire, en l’occurrence Jack Noël. Paire de Fous, pions passés, levier de pion pour exposer le roi adverse, Morvan n’a pas manqué de convertir l’ensemble de ces avantages: 3-1. Pour finir, Didier avec les Blancs, a beaucoup souffert face à Yannick Noël, ce dernier employant la défense portugaise de la Scandinave. Accusant un retard de développement, Didier dut subir une forte attaque. On crut à la nulle après l’échange des Dames mais une erreur en finale de Rois + pions finit par le contraindre à l’abandon.

Suite le 15 janvier face à Saint-Anne D’Auray. 

D1

C’ était compliqué pour Arradon3 qui démarrait aussi par un handicap, face à Rieux dont les elo étaient supérieurs dans l’ensemble…

…et encore plus compliqué pour Arradon4, où Quentin réussit tout de même à sauver l’ honneur.

D2

et enfin un mot et quelques photos d’ Hélène sur l’ équipe de D2 entièrement composée de féminines.

L’équipe « féminine » de D2 se déplaçait à Pontivy. Les matchs avaient lieu dans une toute nouvelle salle très agréable. Nous avons perdu 3-0. J’ai dû concéder la nulle avec les Noirs après 3h30 de jeu, dans une finale de Fous de couleurs opposées, alors que j’avais pris un gros avantage à la fin de l’ouverture sur un système de Londres. Une enfilade a réduit mon avantage et mon adversaire a réussi à boucher les cases de promotion de mes pions passés . L’ apprentissage continue ! Une fois rentrée à la maison, j’ ai allumé mon ordi qui m’ a montré tout de suite ce qu’ il fallait faire !!