Championnat de Bretagne Jeunes 2020

Un reportage de notre président, à son retour de Plomelin, où dans le cadre exceptionnel du lycée horticole de Kerbernez sur les rives de l’Odet qui permettait aux parents accompagnateurs de découvrir à leurs heures perdues cette belle région quimpéroise, avaient lieu ces championnats annuels, toujours aussi disputés et…riches de surprises et de découvertes.

Les fonctions d’ arbitre sont prenantes non pas seulement par l’ampleur de la tâche, mais plutôt par les heures de présence, car chez les U16 (minimes) par exemple, les parties durent longtemps mais elles sont particulièrement intéressantes, le moindre coup faible étant exploité…et les pronostics de début de championnat ont été déjoués.

Treize joueurs du club ont participé à ces championnats qualificatifs pour le championnat de France.

Les U12 (pupilles), U14  (benjamins), et U16 (minimes) ont disputé sept rondes à la cadence de 1h30 avec un ajout de 30 secondes à chaque coup alors que les plus jeunes, U10 (poussins)  et U8 (petits poussins) ont disputé également sept rondes, mais à la cadence de 50 minutes avec un ajout de 10 secondes par coup. (cf par ailleurs un article très complet de Patrice sur le site du CDJE 56  ici )

Les jeunes du club et des autres clubs du Morbihan ont bénéficié des conseils de Max Notter et de Michel Poileux pour l’analyse des parties un encadrement mis en place par le comité départemental du 56. Les parents remercient Max et Michel pour l’aide apportée à nos joueurs…

Bilan de ces championnats: trois qualifiés pour les prochains championnats de France qui auront lieu à Agen fin avril, ( c’ est du moins ce qui est prévu pour l’instant…)

La bonne surprise en U12 vient de Lucas Thubert qui termine quatrième avec 5 points  d’un championnat pupilles dominé par Matthias Frelau de St Brieuc.

Le deuxième qualifié du club est Antoine Besnard (U10) avec 5,5 points, deuxième à égalité de points avec deux autres joueurs mais quatrième au départage.

La troisième qualifiée est Jeanne Fages en U16 même si elle ne marque qu’ un point mais c’est suffisant pour les filles pour aller au “France”. Jeanne a rencontré des joueurs ayant une bien plus grande expérience des échecs, c’est sa première année en club; laissons- lui un peu de temps.

Nos dix autres jeunes ont eu plus de difficultés: Damien en minimes a livré de belles parties même si la réussite n’ a pas été toujours au rendez-vous.  Timoté marque 3 points aussi en minimes et il a pu voir qu’il faut jouer plus lentement pour progresser, ce sera pour lui un bon apprentissage de ce niveau où chaque petite erreur a des conséquences..Chez les benjamins Quentin a fait un bon tournoi avec une performance qui correspond à son niveau et non à son clasement elo sous-évalué. Pour les autres benjamins, on peut dire qu’ ils ont acquis de l’expérience au cours de ces championnats. de même que les pupilles; à souligner la 15ème place de Matéo, mais à un petit point de la 5ème place….Le club avait cinq filles dans ces championnats (un record) et manifestement elles ont une bonne marge de progression à condition de persister dans leurs efforts.

Reportages sur les sites du cdje56 et de la Ligue de Bretagne où quelques partie sont également consultables.