Championnat de Bretagne Jeunes 2019

 

 

De beaux portraits de nos jeunes joueurs de l’ ABC, saisis avant le début des compétitions et  empruntés au site de la Ligue de Bretagne ( ©) . Ils sont tous souriants, ou à peu près et concentrés, ou à peu près !

Et il en fallait des qualités pour parvenir sans encombre majeur au terme des ces journées denses passées à défier les meilleurs de sa région dans sa catégorie d’âge et espérer obtenir une place qualificative pour les championnats de France.

Un compte rendu de notre président-arbitre-voyageur-observateur- rédacteur nous en apprend plus: 

Dix joueurs de l’ABC ont participé aux championnats de Bretagne jeunes qui ont eu lieu cette année au Lycée agricole de Pommerit Jaudy dans les Côtes d’ Armor. Certains joueurs (trois) ont choisi l’hébergement sur place, d’autres ont opté pour un hébergement en gîte. Deux joueurs étaient engagés en minimes, James et Damien, un joueur en benjamin Louis , une en pupille Nia, quatre en poussins, Lucas, Youen, Antoine et Anano et, enfin deux joueurs Quentin et Stéphane se sont inscrits dans l’open A.

J’ai suivi surtout les “grands”  (minimes, benjamins, pupilles) en tant qu’arbitre en jetant un œil sur les parties. Nos joueurs ont livré dans l’ensemble des parties de bonne facture même si elles ne se terminaient pas toujours par la victoire, je pense en particulier à la partie de James face à Camille Ginovart, où il est passé plusieurs fois à côté de la nulle. La première bonne nouvelle fut le début de championnat de Louis qui démarre par quatre victoires consécutives,  puis laisse échapper le pompon à la cinquième ronde, où il se fait surprendre dans une position très avantageuse pour lui. Les deux dernières parties se terminent par un nul ce qui lui permet d’ assurer la qualification au championnat de France. Il termine finalement sur le podium, à la troisième place. Son frère James a livré une belle bataille face à son camarade de club Damien et cette victoire lui a ouvert la voie de la  qualification finalement obtenue lors de la dernière partie qui se termine par un nul un peu heureux (un échec perpétuel dans une situation difficile pour James). Chez les pupilles notre petite Géorgienne Nia termine avec 3 points, c’est un début encourageant et elle a beaucoup appris avec Max lors des analyses de parties, Max Notter était en effet l’entraîneur de la délégation du Morbihan…

Chez les plus petits  nos quatre poussins ont connu des hauts et des bas. La surprise provient de  l’ Arradonnais Antoine qui termine sur le podium ( à la troisième place) ,ce qui est un excellent résultat pour un poussin première année. Lucas  termine à la cinquième place ratant le titre lors de la dernière ronde: à l’analyse il s’ est aperçu qu’il pouvait gagner sa partie face à Diane. Petite déception avec notre champion poussin du Morbihan Youen  qui n’a pas joué à son meilleur niveau. Notre poussine Anano a une bonne marge de progression mais il faudra continuer à travailler. Résultats décevants pour nos deux joueurs de l’open A alors qu’ à la première ronde ils avaient obtenu une belle victoire, mais par la suite ils ont manqué de confiance…

Sont qualifiés pour le France, Louis et James, Antoine et Lucas. Il leur reste quelques semaines pour préparer activement leur championnat…

Résultats complets sur le site de la FFE et surtout sur celui de la Ligue  de Bretagne, où on trouvera photos (dont les portraits empruntés plus haut) et reportages très complets.