Championnats de Bretagne Jeunes 2018

( de notre envoyé spécial Daniel M.)

Les championnats de Bretagne jeunes viennent de se terminer ce dimanche. Le club de l’ABC Pays de Vannes y avait engagé sept joeurs. James en minimes, Louis en benjamins, Quentin en pupilles, Gabriel en poussins, Antoine, Edouard et Pierre-Jean en petits poussins, Lucas participant à l’open B pour les poussins et petits poussins qui ne s’étaient pas qualifiés dans les championnats départementaux. Le tournoi a eu lieu au lycée Saint Vincent à Rennes. Il était possible de suivre la progression des résultats de chacun tout au long du tournoi, et même de suivre les parties sur les premiers échiquiers minimes et benjamins en se rendant sur le site de la ligue de Bretagne des échecs.

Les joueurs du club affichent un bilan mitigé.

Tout d’abord il faut noter la très belle performance de Louis Gordon, champion du Morbihan, qui termine sixième en benjamins avec 4,5 points et se qualifie pour les championnats de France qui auront lieu à Agen du 15 au 22 avril.

Son frère James dans un championnat minimes très relevé et malgré quelques performances remarquables (victoire face à Youri Aubry elo 1980) et un tirage compliqué, termine à la seizième place avec 3 points, tout en réalisant une performance supérieure à son elo.

Quentin avait bien commencé en pupilles avec deux victoires mais par la suite ce fut plus difficile. Il termine à une honorable vingt-et-unième place (sur 34 joueurs) avec 3 points.

Chez les plus jeunes, en poussins,  Gabriel a surtout acquis de l’expérience et termine avec 2 points.

En petits poussins le club présentait trois joueurs: Antoine a gagné quatre  parties sur les cinq qu’il a jouées (il n’a pas joué les deux parties du vendredi, il a donc une belle marge de progression !) Edouard termine avec 3 points c’est encourageant pour une première participation. Pierre-Jean n’a fait que la moitié du tournoi, il sera encore petit poussin l’an prochain. Quant à Lucas (3 points) il pouvait sans doute faire beaucoup mieux dans l’open B et l’expérience acquise lui sera profitable l’an prochain car il sera encore poussin.

Souhaitons une bonne rentrée demain à tous ces jeunes qui ont passé des vacances studieuses.

Résultats sur les sites de la Ligue de Bretagne et de la FFE

Et merci à Patrice Georget pour ces quelques photos de nos jeunes joueurs, souriants et motivés.