Interclubs 14 Janvier 2018

Premier match 2018 en interclubs. Nos joueurs avaient-ils récupéré de leurs agapes de fin d’année, indispensables au bon équilibre global du joueur d’échecs comme chacun sait ?

C’est ce que nous allons voir, sous la plume avisée de nos envoyés spéciaux et contributeurs éclairés.

En NIII, l’adversaire du jour, le club de Vitré, présentait certains arguments notamment sur les premiers échiquiers, mais cela n’a pas suffi face à la densité de notre équipe. Le score est net (6-1) et nous laisse toutes nos chances à quatre rondes de la fin, mais il faudra en découdre avec les deux autres équipes invaincues que sont Domloup et Yffiniac1. Notons pour l’heure les beaux résultats de Glenn (contre Laurent Denis) au premier, Morvan, Franck, Arthur, Laurent et Jean. D’après nos reporters sur place, ils ont tous mérité leur victoire! Fabien rate sans doute un gain en finale, mais assure la nulle, et Michel finit le dernier et doit concéder un point à Vitré. La fin de championnat s’annonce palpitante.

Les autres équipes du club se sont retrouvées à la cantine municipale d’Arradon.

En NIV l’équipe accueillait celle de Ploërmel, en Départementale 1 celle de Quéven, et les deux équipes de l’ABC en Départementale 2 se rencontraient. Quant à nos deux équipes jeunes elles se rencontraient  en match avancé pour la cinquième  ronde de leur poule de  départementale 1.

Chez les jeunes on assiste à une première surprise, Youenn qui mate assez rapidement Lucas, qui a joué trop vite en essayant d’appliquer ce qu’il venait d’étudier avec son entraîneur mais sans tenir compte du jeu de son adversaire…Mercredi il aura l’occasion de prendre sa revanche dans le cadre des championnats scolaires. Son frère Quentin a profité des cadeaux de son adversaire Milo et les deux équipes se retrouvent alors à égalité. Au premier échiquier James avec une qualité d’avance s’impose face à Yvan, une nulle suffit maintenant à Louis pour faire gagner son équipe. Son adversaire Damien résiste et la fin de la partie reste indécise d’autant que Louis n’a plus beaucoup de temps à la pendule. Finalement Louis gagne son match et l’équipe B est toujours en tête à l’issue de la cinquième ronde. Elle peut entrevoir de disputer le championnat de Nationale 3 jeunes  dans la deuxième partie de la saison.

Chez les adultes le rythme n’est en général pas le même. Cependant en NIV, contre Ploërmel, Octave conclut assez vite son match face à Serge et donne ainsi son premier point à l’équipe. Une demi-heure plus tard Thomas  subit les attaques de  son adversaire, l’échange des dames diminue la pression offensive mais il perd une qualité. El Yazid domine mais ne parvient pas à conclure. Vers 16h  Dominique entre en finale mais cette fois à égalité de pions avec Eric. Au quatrième échiquier, Alain S. a lâché beaucoup (trop) de pions à Laureline qui apporte le premier point de Ploërmel. El Yazid entre en finale et doit être très vigilant pour ne pas faire pat, puis  la promotion du pion  lui permet de gagner son match et apporte son deuxième point à l’équipe. Pendant ce temps Thomas connaît une situation difficile dont ne profite pas Eric. L’échange des pièces en finale lui permet ensuite d’obtenir une nulle inespérée. Dominique ne parvient pas à prendre un avantage et la partie se termine par le partage du point également. Reste alors Laurent qui dispose d’une bonne position et conclut victorieusement face à Patrice. L’ équipe de NIV assure donc son maintien, aurait dit Guy Roux. Deux rencontres difficiles l’attendent en cette fin de championnat contre les équipes Rennaises de Haute Bretagne Echecs et CPB “C”.

Matches serrés en Départementale 1 face à une équipe de Queven A aux élos plus élevés. A 15h tout semble encore équilibré sauf pour Patrick,  qui donne généreusement un Cavalier à son adversaire. Andréï  donne le tournis  à Yves Le Corre  en jouant à une cadence infernale ( une moyenne de 30 secondes par coup qui lui permet àprès le 40ème de diposer d’1h58 à la pendule ! ) et plus surprenant, en obtenant une position très correcte sur l’échiquier. Et vers 17h survient la grosse surprise : Andréï avec  un cavalier d’avance contre un pion passé éloigné l’emporte dans la finale ! Sur les autres échiquiers Hugo face à Eugène, Alain B. le capitaine face à Jean-Jacques, obtiennent la nulle après des parties très équilibrées. Patrick finit par perdre son match malgré une très forte résistance et les deux équipes se retrouvent à égalité. Sur le dernier échiquier notre valeureux doyen Jean-Pierre résiste lui aussi mais finalement devra s’incliner face à Bernard. Il s’en est fallu de peu, l’exploit n’est pas passé loin…

En Départementale 2 l’équipe “E” qui avait été battue à l’aller avait une soif de revanche dans ce match retour. Régis, nouveau venu à la compétition s’imposait face à Marc puis ce fut Patrice avec du matériel d’avance qui s’imposait face à Jean Luc. Quant à Christian l’application de la nouvelle règle concernant les coups illégaux lui fait perdre une partie pourtant bien engagée face à Anne-Marie. Enfin au premier échiquier, Michel a l’offensive contre  Emmanuelle et en raison de nombreuses menaces s’imposera logiquement. L’équipe “E” a ainsi eu sa revanche malgré le renfort de Michel.

Résultats complets sur le site de la  FFE ici

Et quelques photos.