Il aura fallu attendre le dernier coup de la dernière partie de la dernière ronde pour que ce disputé championnat du Morbihan 2017 daigne donner le nom de son vainqueur, et c’est Franck Duplessy qui remporte le titre, après une dramatique finale contre Morvan , finale que ce dernier a laissé filer alors même qu’il se trouvait dans une position « gagnée » comme disent les kibbitzers. Franck a proposé plusieurs fois la nulle, refusée par Morvan qui devait l’emporter pour obtenir un deuxième titre consécutif. En cas de partie nulle en effet, les aléas du départage étaient favorables à l’entreprenant Romain Landais qui a fait ce qu’il fallait en battant Michel Caderon mais est encore passé très près du titre. Franck, vainqueur, Romain et Morvan deuxième et troisième sont appelés à tenter leur chance pour le championnat de Bretagne individuel qui mettra aux prises douze joueurs à Domloup lors du premier week-end de Juin. Bonne chance à eux !
Il est à noter que Michel Caderon (5ème) gagne le prix Senior Plus (ça vient de sortir, c’est quand on est vieux mais pas trop) devant Dominique Jolivel. Cependant il y a encore des vétérans ( de « vrais » vieux ceux-là !) et c’est Christian Bonhomme qui ramènera le trophée à Queven. Arthur lui, emporte le prix « Jeunes », auquel il pourra encore postuler dans un an .
Bilan des joueurs de l’ABC. On a déjà parlé de Franck, Morvan, et Michel Caderon, qui finissent dans les cinq premiers. Arthur (5 pts) fera sans doute mieux l’année prochaine, Sylvain et Dominique réalisent des perfs conformes à leur niveau du moment, Patrick fait un bon tournoi, Michel Coatéval réalise une perf absolument égale à son elo, ( c’est ce qui s’appelle bien viser), Daniel termine dans le groupe des 4 pts également. Jean (forfait à la dernière) , Mehdi (qui n’a pu terminer le tournoi), Alain, Yazid et Dominique Capel ont connu des fortunes diverses et finissent dans le groupe des 3 pts, Xavier obtient un résultat méritoire pour sa première compétition, et Anne-Marie, qui fut également, il faut le souligner, l’organisatrice attentive et diligente du tournoi réalise une performance supérieure à son elo.
Bravo à Franck, bravo aux organisateurs, et à l’année prochaine pour de nouvelles joutes.