Début des interclubs 2022-2023 .

Merci aux reporters et photographes : Daniel M, Laurent A, Alain B, Morvan C

Une nouvelle saison démarre. Quelques nouveaux joueurs sont arrivés, d’ autres jouent moins, mais les ambitions du (d’ un) club sont toujours plus ou moins les mêmes: surtout ne pas descendre et essayer si possible de monter dans la division supérieure !

Notre équipe première, celle de NII était exempte de cette première ronde mais elle a dû tout de même être composée, pour des raisons sportives évidentes (ce serait trop simple de la faire jouer pour une fois en NIV…) .

La NIV se rendait à Baud, qui a vu cet été ses quatre premiers échiquiers s’ en aller et présentait une équipe jeune et courageuse. Ce ne fut pas suffisant pour notre équipe qui a joué sérieusement et emporté le match sans discussion, seul Pascal de retour à la compétition concédant la nulle au premier face à Enzo. Mawloud, également nouveau joueur du club a ouvert son compteur face au jeune Marvin.

Mais laissons Laurent, capitaine de cette équipe nous faire un résumé détaillé du match, comme si on y était.

L’équipe de Baud ayant perdu certains de ses éléments on devait a priori assister à un match déséquilibré. Pour autant quelques jeunes de cette équipe avaient visiblement un elo sous coté, alors méfiance… Voici un tour d’horizon des échiquiers 1 à 6:

Au premier Pascal, qui revenait à la compétition, affrontait Enzo Le Forestier avec les noirs. Une Française calme, et une position où les deux joueurs allaient vite se neutraliser se solda par le partage des points. 

Au second Morvan faisait face à Malo Glémée. Ce dernier, adepte de la scandinave annonça la couleur avec une partie animée. Ce fut le cas après les roques opposés. Morvan trouva la faille grâce à un ballet de Cavaliers qui fut fatal à Malo, gagna la qualité et après avoir enfermé le Fou noir dans sa chaîne de pions s’imposa logiquement.

Au troisième Mawloud affrontait Marvin Lablanche, avec les Noirs, dans une défense où la position restait fermée. Rapidement les Blancs manquèrent d’espace et durent déposer les armes.

Au quatrième notre président, Jean-Yves était opposé à David Montaroux. Et ce fut un système de Londres qui montra rapidement sa redoutable efficacité puisqu’ après une brève tactique Jean-Yves gagnait un pion et la position des Noirs s’effondrait comme un château de cartes. 

Au cinquième Didier jouait contre Lilian Milon avec les Noirs. Une partie tactique avec roques opposés. Lilian restant trop passif à l’aile roi, Didier en profita en gagnant un pion en b2 avec le Cavalier qui menaçait la Dame en d3. Le Fou noir de Didier allait vite devenir monstrueux à tel point que les Blancs finirent par l’échanger.  Cependant les faiblesses sur cases noires allaient vite devenir rédhibitoires. Après avoir repoussé une menace de mat évidente Didier valorisait son avantage pour empocher le gain de la partie.

Enfin au dernier échiquier votre serviteur et capitaine, avec les Blancs, affrontait son jeune adversaire Guillaume Le Panse. Une partie Italienne apparut sur l’échiquier, l’occasion pour moi de placer le redoutable et vénérable gambit Evans ! Mon adversaire captura une poignée de pions, trois de plus au stade de l’ouverture, malheureusement pour lui au détriment de son développement,  et après une capture d’un quatrième pion, très vénéneux celui-là,  dut subir une attaque de mat qui lui fut fatale”

Rendez vous le 11 décembre avec la réception de Ploërmel car l’équipe sera exempte pour la ronde 2. 

En départementale 1, nos deux équipes se rencontraient lors de cette ronde initiale , ce qui est la règle habituelle et, selon l’usage et la hiérarchie supposée, l’ équipe “3” l’ a emporté sur l’équipe “4” seul Dominique C sauvant l’ honneur face à Jean-Roch. Il faut dire que les cinq échiquiers proposaient des combats déséquilibrés sur le papier avec des différences de “elo” très importantes. En résumé l’ une de nos deux équipes cherchera à monter en NIV et l’ autre à se maintenir, dans ce groupe qui sera accroché, Pontivy présentant sans doute la composition la plus redoutable.

Mais voici “quelques impressions sur les rencontres à Arradon” exprimées par Daniel M, arbitre sur place (entre autres attributions bienvenues).

Un match très serré entre nos deux équipes du championnat de D1

Malgré un écart d’ elo non négligeable entre nos deux équipes, les parties ont été très disputées…Au premier échiquier Laurent a gagné assez rapidement, Patrick ratant quelque peu son ouverture et ouvrant trop largement ses lignes. Laurent a su en profiter forçant Patrick à l’ abandon. Sur les autres échiquiers les parties furent âprement disputées, comme cette partie équilibrée entre Jean Luc et Patrice, ce dernier se laissant surprendre sur son aile roi dont la faiblesse a été exploitée immédiatement par la Dame noire. Malgré un premier mat de l’escalier possible Jean Luc en voulait beaucoup à la Dame blanche et après l’avoir prise n’a eu aucune difficulté à mater. Dominique J a livré un match sérieux face à son adversaire Jean-Yves qui a résisté pendant un bon moment, mais des pièces mieux placées et plus actives ont permis à Dominique de l’emporter au final.

 Alain et Hervé ont joué une partie qui semblait très équilibrée jusqu’au 40ème coup, puis le Roi blanc s’infiltrant sur l’aile-dame n’a laissé aucun espoir à Alain qui a dû se résigner. Enfin petite surprise, Dominique C lance une attaque sur l’aile-dame des Blancs et après le gain d’une tour Jean-Roch doit abandonner …

Au vu de la composition des équipes du groupe, on peut s’attendre à de belles bagarres sur les échiquiers tout au long de la saison

Enfin en départementale 2 notre équipe “5” composée de trois féminines et Titouan a fait le job contre Ploërmel 2, Manue réalisant la perf du jour face à Patrice Georget.

Commentaires de Daniel M.

En D2 l’équipe 5 rencontrait Ploërmel. Cette année notre effectif féminin s’est étoffé et j’ai lancé le défi d’avoir une équipe féminine pour ce championnat. Pour la première ronde le Covid en a décidé autrement et Titouan a remplacé au pied levé Marie-Claude. L’équipe 2 de Ploërmel partait favorite avec Patrice au 1er échiquier. A-t-il été charmé  par nos sirènes? Grosse surprise en tout cas, Manue a un Cavalier d’avance assez rapidement et elle profite de sa force de frappe pour forcer Patrice à l’abandon. Pendant ce temps Hélène gagne assez rapidement son match, en revanche le jeune Gauthier profite bien des cadeaux de Sihem pour qui c’est cependant positif, car elle acquiert de l’expérience, ce qui lui permettra de progresser. Enfin Titouan nous livre une jolie finale face à Marc avec un joli sacrifice de Cavalier, promotion d’une Dame en premier, et malgré une promotion d’une Dame au coup suivant pour son adversaire suit un échange forcé des Dames puis les deux derniers pions de Titouan vont eux aussi à Dame, ce qui aboutit à une victoire méritée face au roi solitaire adverse.

Les prochaines rencontres:

En NII l’ équipe 1 reçoit Yffiniac le samedi 26 novembre, et se déplace à Brest (face à l’Usam) le dimanche 27 novembre.

L’ équipe 2 de NIV est exempte le dimanche 27 novembre.

L’ équipe 3 de D1 se déplace à Hennebont , l’ équipe 4 se déplace à Rieux.

L’ équipe 5 de D2 se déplace à Saint Guyomard.