Saint-Quentin accueillait ce week-end une grande manifestation échiquéenne à laquelle participaient 232 joueuses et joueurs issu(e)s des 58 équipes (information du site fédéral) qualifiées dans une des compétitions qui connaissaient leur épilogue simultanément. Parmi ces nombreuses compétitions figure la Coupe Loubatière dans laquelle nos valeureux représentants, Baptiste, Louis, James et Octave ont gagné de haute lutte leur place à cette phase finale.
Nous pouvions nourrir des espoirs dans cette coupe d’ailleurs, puisque ce sont quatre joueurs jeunes et en progression qui officiaient, deux d’entre eux, Baptiste et Louis éligibles à cette coupe en septembre dernier, ayant aujourd’hui dépassé la barre fatidique des 1700 elo, L’ équipe se trouvait de fait dotée de la meilleure moyenne elo sur la ligne de départ et pouvait donc légitimement figurer parmi les favorites.
Mais ….mais que les débuts furent difficiles. Une défaite à la première ronde contre l’ équipe de La Membrolle en Choisille vient doucher les espérances. Ce fut une rencontre âprement disputée qui aurait pu basculer en notre faveur pour un rien. Beaucoup de tension sans doute fut accumulée au cours de cette ronde perdue de si peu, de la frustration aussi, et patatras, catastrophe, survient une défaite 0-4 lors de la deuxième ronde contre Strasbourg, une surprenante équipe au vu de l’indice elo de ses joueurs, qui confirmera par la suite ses qualités puisqu’elle montera sur la deuxième place du podium.
Heureusement la journée de Dimanche fut plus joyeuse avec trois victoires contre Senlis, Bordeaux et Nancy-Vandœuvre, victoires revigorantes qui nous amènent à une honorable septième place dans un tournoi très disputé puisque toutes les équipes ont perdu au moins une fois.
Bravo encore à nos joueurs qui au fil des différentes phases qui ont eu lieu depuis le début de la saison ont fait la preuve de leur combativité, marquant 11.5 points sur 14 matches disputés !
Les résultats complets sur le site FFE.