Interclubs 2018 : clap de fin.

Nous venons de connaître le dernier week-end des interclubs, qui ne présentaient pas d’enjeu majeur pour nos équipes a priori, celles-ci étant bien installées dans leur classement ne craignaient en effet  ni la descente  …ni la montée . L’équipe de NIV n’est cependant pas passée loin, ce qui n’était pas prévu, et peut nourrir quelques regrets au vu de la défaite surprenante de Pontivy contre les jeunes de Domloup C.

La NIII a ouvert le bal samedi à la cantine d’Arradon contre Domloup,  et ce ne fut pas facile facile contre une équipe qui affichait pourtant un forfait au départ. Nos trois premiers échiquiers passent au travers, mais Morvan, Arthur, Laurent tous vainqueurs et Franck qui signe la nulle en fin de match assurent l’essentiel. Une large victoire dimanche face à Quimper B sur le score “sans appel” de 6-1 met un terme à une très bonne saison qui nous voit atterrir à une belle deuxième place. La victoire d’Yffiniac qui a tout gagné et nous a battu 5-0 ne souffre pas de conteste. Bon vent à eux en NII.

Les meilleurs buteurs du week-end: Morvan, Arthur, Laurent avec deux victoires. Sur la saison de NIII, soit neuf matches, Laurent est le meilleur contributeur avec 7.5 sur 9, Arthur réalise 6.5 points sans une seule défaite sur huit parties de même que Franck (sur neuf quant à lui) . La meilleure perf “elo” est à mettre à l’actif de Morvan avec 2046 sur 8 parties.

La NIV fait nulle contre Rennes Paul Bert C, grâce aux victoires de Yazid et Octave sur les derniers échiquiers. Erwan n’a pas pu venir à bout d’une finale compliquée, et les expérimentés Laurent Robveille et Dominique ont assuré la nulle. Alain perd contre le jeune espoir  rennais Noa Charil au premier. Une place sur le podium donc, et quelques regrets peut-être  pour cette équipe également.

Laurent et Dominique ont joué les sept parties de ce championnat de NIV et assuré leur part. Yazid et Alain Sellin ont joué six fois, Yazid finissant très fort avec trois victoires, mais il faut mettre en exergue la performance d’Octave qui a joué quatre fois en NIV, une fois en NIII et une fois en départementale et qui a tout gagné ! Comme le disait Coluche “mais jusqu’où s’arrêtera-t-il ?”

L’équipe C perd en départementale (Morbihan 1) contre Queven B et son équipe de joueurs d’expérience. Michel gagne rapidement au premier et Alain Baron fait nulle au quatrième. Andréï perd “au temps” ( façon de blaguer car il avait encore 1h31 à la pendule en fin de partie, et c’est là sa première défaite en six parties d’interclubs menées tambour battant). Hugo a mené une belle attaque et a eu sa chance, Jean-Pierre a faibli sur la fin.

L’équipe D (Morbihan 2), grâce aux victoires de Marc et Jean-Luc sur les deux premiers échiquiers, réalise un bon match nul contre Baud qui avait gagné tous ses matches précédents, et l’équipe E s’incline contre Saint-Guyomard qui prend ainsi sa revanche de l’aller. Seul Régis, en progrès, marque son point au premier.

Trente-trois joueurs ont participé aux championnats interclubs de cette saison. Des plus assidus (qui avaient aussi plus de matches prévus) comme Franck, Fabien, Laurent Annetti et Arthur, à ceux qui sont venus dépanner quand il le fallait, comme Edouard, Daniel et les deux frères Gordon que l’on devrait voir plus souvent lors des prochaines saisons. Bravo à tous les joueurs en tout cas, et à la saison prochaine.

Résultats du week-end sur le site de la FFE

et quelques photos (les plus belles sont d’Alain B.)