Un reportage de notre envoyé spécial plénipotentiaire Daniel M.
De bons résultats des joueurs de l’ABC pour ces deux jours de championnat avec deux titres de champion départemental !
Week-end échecs donc pour les jeunes au lycée La Touche de Ploërmel. Le club était bien représenté malgré l’absence de quelques joueurs qui n’ont pu se libérer pour jouer le samedi, car des compétitions de voile ou de foot avaient également lieu. De durs choix à effectuer! Que vos choix reflètent vos espoirs a dit quelqu’un…
En tout cas on a assisté à des championnats très disputés , autant chez les minimes par exemple que chez les benjamins ou les pupilles.
Chez les minimes, notons l’excellente deuxième place de James Gordon qui réussit à faire nulle avec le favori Mathieu Pastre. James est qualifié pour les championnats de Bretagne. N’oublions pas que James n’ a commencé les échecs que l’an passé, ce qui donne un certain relief à sa performance.
Dans la catégorie des benjamins la dernière ronde fut haletante, et nous a réservé des surprises: une victoire de Louis Gordon (petit frère de James) face au leader du tournoi, une défaite de Logan favori de ce groupe, et une défaite également de Damien Le Jallé pourtant vainqueur auparavant de Louis. Conclusion: trois joueurs à égalité de points, Louis finissant premier au départage devant Maël Cornic et Gaspar Tanguy. Tous les trois sont qualifiés pour le championnat de Bretagne.
Quentin Thubert se trouvait en tête à la fin de la cinquième ronde des pupilles, puis il s’incline face à Titouan Archambault lors de la partie décisive et termine à égalité de points avec son vainqueur et Louis Vasselin. Le départage le rejette à la troisième place. C’est une belle performance, et Quentin se qualifié pour le championnat de Bretagne. A noter le début encourageant de Maxime Lebon qui a encore une belle marge de progression devant lui.
Chez les poussins on nourrissait quelque espoir de podium mais Lucas malade a dû quitter la compétition à la fin de la première ronde. Gabriel avait bien commencé le championnat mais son manque de rigueur lui coûte la qualification pour le championnat régional.
Les petits poussins ne jouaient que le dimanche et Antoine Besnard a survolé les débats en remportant ses six matchs. Un grand bravo à notre champion ! Edouard Lebon crée la surprise en terminant troisième. La performance d’Edouard est d’autant plus remarquable si on note qu’il a commencé les échecs au mois de septembre !!
Tous les résultats sur le site de la FFE et sur le site du cdje56
et des photos, bien sûr