Coupe Loubatière 22 Octobre

De notre envoyé spécial plénipotentiaire Daniel M.  

Le club de Queven accueillait la phase départementale à la salle Robert Jegousse ce dimanche de fin octobre et non le 11 novembre comme les années précédentes.

Comme l’année dernière  trois  équipes de l’ABC étaient présentes à cette première phase de la coupe Loubatière, coupe réservée aux joueurs ayant un Elo inférieur à 1700 au moment de la rencontre.  Si un joueur a déjà participé à une phase il peut participer aux suivantes même si son Elo progresse. On peut ainsi voir des joueurs  nantis de Elo très nettement supérieurs à 1700 au moment des phases finales de printemps ! C’est après tout une des vocations de cette belle coupe que de permettre à des jeunes joueurs de s’aguerrir.

Nous savions déjà que nous ne pouvions au mieux qu’égaler notre performance de l’an dernier, puisque nous avions trusté les trois places qualificatives…

Dix équipes du Morbihan composées de quatre joueurs  se sont donc affrontées en trois rondes à la cadence de 50 minutes avec un ajout de 10 secondes par coup, sous le regard vigilant de l’arbitre Henri Trélohan. Les clubs de Sainte Anne d’ Auray, de Queven et de l’ABC avaient mobilisé leurs jeunes. L’ ABC avait composé une équipe de trois benjamins ( Louis, Ewan, Damien) et un minime ( James), Queven une équipe de pupilles et benjamins, Elsa une équipe avec trois jeunes et un capitaine vétéran expérimenté.

A la première ronde carton plein pour les trois équipes de l’ ABC, la “A” et la “B” sur le score parfait de  4 à 0 et la “C” , celle des jeunes, par 2 à 1 contre les expérimentés joueurs de Hennebont “A”.

Deuxième ronde, un derby : nos deux équipes  “B” et  “A” se rencontrent. L’ équipe “B” l’emporte par 4 à 0,  Andréï de l’équipe “A” ratant un mat en 2 coups face à son  président. Certains sont d’une politesse… L’équipe des jeunes réalise une excellente performance en faisant nul avec l’équipe “A” d’Elsa (qui présente la moyenne Elo la plus élevée du plateau) grâce à une victoire de  James au premier échiquier contre Yann Agogue (malgré une différence de 400 points au classement )  et une autre de Louis, le petit frère, qui l’emporte face à l’expérimenté Loïc Le Gal, Ewan ratant un gain face à Célia.

Troisième ronde: l’ équipe “B” se retrouve face à Elsa “A” et la mission semble difficile pour conserver la première place.  Au premier échiquier le capitaine Daniel s’incline rapidement, mais Marc l’emporte face à Loïc (décidément dans un mauvais jour) et Hugo crée la surprise en battant David Daget, Célia s’imposant face à Jean-Luc. Ce match nul sera suffisant pour conserver la première place et obtenir la qualification pour la phase suivante !

Notre équipe de jeunes s’incline quant à elle malgré une nulle méritoire de Damien face à Andréa et une troisième victoire de Louis face à Amaury, Ewan s’inclinant logiquement face à Issa. Le vétéran Michel Ulloa ôte le dernier espoir de qualification en venant à bout de James après une partie très disputée..Pendant ce temps, dans notre équipe “A” seul Patrice parvient à l’emporter. Xavier perd au temps, Andréï et Régis s’inclinent face à des Hennebontais plus expérimentés.

Une belle journée avec de belles parties, et des performances très encourageantes de nos jeunes. Le prochain rendez-vous pour la phase régionale est prévu au mois de Mars 2018.

Résultats complets sur le site de la FFE, onglet  Compétition; Par équipes; puis Coupe Loubatière-Phase départementale- Morbihan

et des photos bien sûr