Ah le Blitz…
« Oui, j’ai joué une partie blitz, une fois. Dans un train, en 1929 » a dit Mikhail Botvinnik.
« It kills ideas » dira plus tard Bobby Fischer, qui était pourtant l’un des meilleurs spécialistes de son temps dans cet exercice puisqu’il gagna par exemple le super tournoi d’ Herceg Novi en doubles rondes de 1970 avec le score écrasant de +17, =4, et -1 finissant 4,5 points devant un plateau composé entre autres de Tal (deuxième) , Petrosian, Bronstein, Smyslov, Korchnoï, Uhlmann, Reshevsky, Ivkov etc. Pour quelqu’un qui considère que ce n’est pas un exercice intéressant, excusez du peu !
Aujourd’hui tout le monde est à peu près d’accord pour dire que le blitz ne permet pas d’appréhender la profondeur, la beauté de certaines positions qui mériteraient plus que quelques secondes de réflexion, mais tout le monde (ou presque) adore blitzer en club ou sur la toile, tenter de surprendre par des variantes agressives et pas forcément correctes, par des coups surprenants mais pas complètement calculés, et on peut constater en général, ce qui est tout de même rassurant, que les meilleurs joueurs en « classique » finissent devant.
Ce préambule pour introduire le championnat de blitz de la région, qui s’est déroulé à Sainte-Anne d’Auray, sous la houlette du dynamique club local Elsa. Manque d’antériorité du tournoi, désintérêt pour la discipline (voir plus haut), date peu commode ? Le Championnat a attiré surtout les joueurs du cru, et a plutôt ressemblé à un Championnat du Morbihan agrémenté d’une poignée de voisins d’Ille et Vilaine et du Finistère. Il n’empêche, il fallait le gagner, et Morvan, de l’ABC, a fait étalage de ses qualités de combattant. Comme Arthur, Michel et Dominique il gagne une des poules du matin. Puis il l’emporte sans coup férir dans la poule finale ne concédant que deux nulles pour sept victoires. Et puisque le titre de Champion de Bretagne de Blitz lui est décerné, disons lui deux fois bravo, car il réalise un doublé sans doute rare, cumulant son titre d’hier avec le titre en « classique » remporté de haute lutte à Domloup en Juin dernier.
D’autres joueurs de l’ABC se sont distingués, Manue devient Championne de Blitz senior, Arthur Champion Junior, et Laurent gagne le tournoi de consolation de l’après-midi, destiné aux éliminés des poules du matin.
Photos ci-dessous empruntées au site de Cdje56, sur lequel on trouvera aussi les résultats complets (poules et finales). Lien dans la colonne de droite ou ici
Et photos de Marc Chansel.