Un peu d’histoire (du club)

L’ABC Pays de Vannes

L’ABC  Vannes, club phare de la région est le deuxième club Breton en termes d’effectifs. Il résulte de la fusion en 1997 de l’Arradon Baden Club avec l’Échiquier Vannetais, et intéresse donc un bassin de joueurs important. Le club est très actif aujourd’hui dans les compétitions et présente diverses équipes Seniors et Jeunes dans les championnats nationaux. Il bénéficie des services d’un salarié à temps partiel annualisé, dont la mission consiste essentiellement à assurer la formation et l’animation auprès des jeunes et en milieu scolaire.

Le tournoi annuel de Baden , en général au mois de Mai est un moment  important de la vie du club, autant sur le plan sportif que …financier. Sa réussite aide en effet à équilibrer nos comptes.

Echiquier ABC Pays de Vannes

1985 ouverture du collège Gilles Gahinet à Arradon et création d’un club échecs animé par Daniel Maréchal, professeur du collège, dans le cadre du Foyer Socio éducatif.

1985 -1991 participation des joueurs du club du Foyer Socio Educatif aux championnats scolaires et aux championnats organisés par la ligue de Bretagne.

Suite aux bons résultats obtenus aux championnats de Bretagne jeunes en 1992 à Saint Brieuc des parents de joueurs proposent la création d’un club « civil » qui prend le nom de Echiquier de l’ABC (Arradon Baden Club). Les statuts sont déposés à la Préfecture et la création de l’association paraît au Journal Officiel du 5 août 1992.

Le club engage une équipe en Régionale 2 de la ligue de Bretagne et participe aussi aux championnats individuels jeunes et adultes.

1997 : agrément de l’association par la Jeunesse et les Sports.

1997 : montée d’une équipe de l’ABC en Nationale 4

Cette même année fusion avec l’Echiquier vannetais et embauche d’un salarié à temps partiel annualisé ( Laurent Robveille ). Le club devient Echiquier de l’ABC Pays de Vannes.

La fusion permet de stabiliser la création du club avec l’arrivée d’adultes, notamment des joueurs de bon niveau. L’ABC est composé de nombre de jeunes et la fusion va être positive puisque depuis le club a toujours eu au moins une équipe en Nationale 4 et une équipe jeune en Nationale 3.

Depuis 1997 le club est un des principaux clubs Bretons au niveau des effectifs

2000 : agrément sportif : la ministre des Sports Marie George Buffet accorde à la FFE le statut de Fédération délégataire sportive. Ce qui permettra au Comité Départemental d’intégrer le CDOS (Comité Départemental olympique Sportif) et au club d’obtenir des subventions à ce titre.

Un comité directeur de 11 membres élu à la dernière assemblée générale du 18 mars 2016

Président : Daniel Maréchal

 

 

Trésorier : Franck Duplessy

 

Secrétaire : Dominique Jolivel

 

Autres membres :

Emmanuelle Josse, Fabien Portalès, Jean Luc Garo, Alain Baron, Michel Coatéval, Roland Fauvin, Elyazid Aribi, Edouard Brémond.