Baden 30ème édition.

Plus de 130 joueurs ont « bravé le beau temps » qui dominait sur le Golfe du Morbihan pour s’ affronter dans la belle salle du Séniz de Baden où les conditions de jeu furent de l’ avis général agréables, la buvette et les toilettes positionnées aux bons endroits, enfin tout ce qu’ il faut pour rendre la journée d’ un joueur d’ échecs mémorable.

Commençons par un petit mot pour notre président d’ honneur et ex-président Daniel, cheville ouvrière de ce tournoi depuis qu’ il existe ( et pour de nombreuses années à venir! ), qui s’ est vu remettre quelques cadeaux de la part de nombreux membres du club en reconnaissance pour tout ce qu’ il leur a apporté. Certains parmi les tous premiers du classement ont appris à jouer avec lui…

Il nous a fait passer un petit mot:

 » Saluons tous les bénévoles qui ont concouru au succès de ce 30ème open, les dames du bar Claire, Danielle, Hélène, Odile et Anne, toutes les personnes qui ont confectionné des gâteaux aussi nombreux que délicieux, ainsi que Fabien, Monique et Claire pour leur quête de lots, Patrice Debeau puis Patrice pour la sono de qualité, tous les joueurs qui ont participé à la mise en place des tables samedi  et ceux qui ont mis les jeux en place, ceux qui ont aidé au ramassage des jeux , ceux qui ont aidé à ranger la salle à la fin de l’open (dont Brendan-Budok le vainqueur du tournoi !), les municipalités d’ Arradon et de Baden pour leur soutien matériel, le Conseil départemental du Morbihan, le Crédit Agricole du Morbihan. Merci à Henri pour son arbitrage du tournoi principal et le prêt des pendules, merci au CDJE 56 pour le prêt des pendules. Merci à Fravalo Immobilier qui nous a permis de remettre un tee-shirt à chaque participant, merci à tous les commerçants qui ont offert des lots . »

Et maintenant (roulement de tambour) les résultats. Et des photos, toutes d’ Alain Baron.

Tournoi principal

Brendan-Budok Durand-Le Ludec a plus d’ une corde à son arc. Il ne se contente pas de réaliser un carton plein dans le principal avec 7 sur 7 , défaisant au passage Pierre , Nicolas puis Victor Normand dans la partie décisive, mais gagne haut la main la Tombola qui offrait un panier garni !  » Comme quoi on peut mélanger la ch…ance et le talent !!  » a-t-il déclaré amusé et de manière zlatanesque à la foule admirative.

Les deux premières places ont donc été remportées par des visiteurs bienvenus, mais notre club, fort de ses 29 participants a quand même bien occupé les premières tables tout au long de la journée et place six joueurs parmi les dix premiers. Arthur monte sur le podium, perdant sa partie contre Victor après avoir réalisé sa perf face à Nicolas, François est le seul invaincu du jour avec le vainqueur du tournoi, Loïc en sous-marin ( « involontaire ! » nous a-t-il affirmé ) perd sa première partie puis score un beau 5.5/6, et Franck réalise un tournoi sérieux. Nicolas et Pierre neuf et dixièmes étaient les favoris logiques de la journée, ils ont occupé les toutes premières tables jusqu’ au milieu de l’ après-midi puis les rondes 5 et 6 leur ont été fatales. Saluons les courageux dont ce fut le premier et parfois difficile tournoi. Saluons également la sympathique et solidaire équipe de Muzillac dont la plupart des joueurs était affublée d’ un elo de 1199 mais dont les meilleurs ont réalisé de très bonnes performances ( 4.5/7 ).

Grille Américaine

Les cinq premiers (le vainqueur a la plus grosse coupe ) et les prix féminins

Petits Poussins (U8)

Un classement peut-il être plus clair ? Rafael (Club d’ Elsa et premier) a défait tout le monde, Léo ( ABC et deuxième) a défait tout le monde sauf Rafael, Quentin (ABC et troisième) a défait tout le monde sauf Rafael et Léo et ainsi de suite jusqu’ à la fin du classement.

Grille Américaine

Poussins (U10)

Envel ( Hennebont) chute à la deuxième ronde contre Olivier( Saint Guyomard) qui finira deuxième, puis bénéficie de la défaite de celui-ci contre son camarade du club d’ Hennebont Thomas qui finira troisième. Envel, meilleur elo au départ l’ emporte donc. Un seul joueur de l’ ABC jouait dans cette catégorie d’ âge, Léo. Il termine son premier tournoi avec deux points chèrement acquis.

Grille Américaine

U12 et U14

Un tournoi plutôt disputé jusqu’ à la dernière ronde. Six joueurs se tiennent en 1 point à l’ arrivée, mais c’ est Grégory (ABC) qui termine devant. Viennent ensuite Gauthier (Ploërmel) et Marion (Pacé). Antoine (ABC) y a cru jusqu’ au bout mais il perd contre Marion lors de la dernière ronde fatidique.

Grille Américaine