Une journée difficile…Il y avait beaucoup d’ absents et il a été compliqué de former les équipes. On peut constater que sur une vingtaine d’ échiquiers ( sur vingt-sept au total) nos adversaires présentaient un elo nettement, et quelques fois très nettement, supérieur au nôtre. Seule l’ équipe de D2 Morbihan avait sa chance « sur le papier » mais elle n’ a marqué qu’ une fois. Il est à noter que nos présidents Jean-Yves (NIII ) et Patrice (DII) sont exemplaires et parmi les trois vainqueurs du jour, le troisième étant le nouveau venu Hervé (en NIV) !
NIII

Un groupe où les équipes se tenaient de près. Les deux derniers matches qui se présentent paraissent plus accessibles mais la descente se profile à l’ horizon.
Comme l’ a très bien dit Jean-Yves seul vainqueur du jour:
» Match difficile pour les vannetais pénalisés par l’absence simultanée de leurs leaders ( Pierre, Mawloud, Morvan …) opposés à l’équipe 2 de Gouesnou présentant une formation homogène et susceptible de monter en NII l’année prochaine, on les sentait d’ ailleurs motivés par cette perspective. J’ ai joué pour ma part une sicilienne avec les Noirs que mon adversaire a décidé de fermer ( 2.Cc3) ce qui a amené une partie longue et complexe que j’ ai fini par gagner, mais a priori, on ne peut plus échapper à la relégation en NIV. »
Hervé quant a lui nous dit avoir joué une partie plutôt technique et intéressante:
» Mon adversaire à qui je rendais plus de 200 points m’ a entrainé dans
une sicilienne Svechnikov qu’ il connaissait par cœur, et pas moi. Je me suis à peu prés débrouillé correctement jusqu’ à ce qu’ il joue un sacrifice
thématique (Tc8xCc3) . Nous sommes rentrés dans une finale complexe avec Tour et 3 pions contre Fou et 6 pions, que j’ ai fini par perdre.
NIV
de notre envoyé spécial et journaliste reporter d’ image Luc:

Une saison qui n’avait pas si mal démarré, mais cette troisième défaite consécutive fait mal. Le dernier match aura lieu à Quimperlé contre Pont l’ Abbé, dernier du groupe. Une courte victoire, mais une victoire tout de même sera impérative.
Hervé, une nouvelle recrue non classée qui affichera dans quelques mois un bel elo, avec les Noirs il a parfaitement maîtrisé son adversaire (1673 elo) et a signé une belle victoire, notre seule victoire.
Jean-Roch a tenu la distance contre un joueur 140 points elo de plus, lui-même adepte du système Colle, il a été confronté à ce même système et a réussi à obtenir la nulle dans une position bien verrouillée.
Quant à nos quatre autres coéquipiers, après de belles parties, il a bien fallu admettre la défaite.

Didier face à la variante Korchnoï de la Caro Kann
D1

Une défaite difficile pour une équipe qui avait jusque là correctement tiré son épingle du jeu.






Alain est l’ auteur de ces photos prises au début du match. Il nous a aussi adressé la position suivante de sa partie contre Sylvain Desurmont.

Alain n’est pas passé loin d’ une bonne petite nulle. Dans la position du diagramme avec les Blancs, il a laissé échapper: Te8! et les Noirs n’ avaient pas mieux que le perpétuel, car si Dxf3, Txa8 les Blancs sont beaucoup mieux.
D2

Patrice est le seul à marquer, contre une jeune et prometteuse équipe d’ Elsa

Difficile d’ espérer contre Questembert leader incontesté du groupe avec deux parties perdues seulement en 6 matches d’ équipe tous victorieux.
Bilan de la journée: 27 matches, 3 victoires, 3 nulles, 21 défaites ! Dur, dur !
