Interclubs 19 Janvier 2025

Une journée difficile pour toutes nos équipes comme on va pouvoir le constater, seule l’ équipe 3 en Départementale 1 parvenant à un partage des points avec son adversaire.


NIII

Un match compliqué, qu’ il aurait fallu gagner pour se rassurer pleinement, mais ce fut serré. Les échiquiers du haut (plus près du radiateur !) ont marqué sans trop se poser de questions d’ ailleurs, mais c’ est sur les échiquiers du bas que ça s’ est gâté. Moralité, il va falloir cravacher dans les dernières rondes pour ne pas faire partie du trio qui descend en fin de saison. C’ est encore jouable, bien sûr !

Ci-dessus et photo de gauche, on peut voir Jean-Yves en président pensif, aux côtés de Thomas qui remporte une nouvelle victoire en interclubs. Photo de droite, Michel et Franck vont s ‘incliner en finale.


NIV

un reportage complet de Luc


Dimanche, face à un leader de la poule Bretagne Sud nos chances d’arracher la Nulle étaient minces, le résultat fut logique mais nous n’étions pas Fanny.

JeanRoch, méthodiquement, a appliqué son système Colle variante Zukertort et a dominé son adversaire.

Vraiment Bravo Jean-Roch pour cette performance !

Hervé a relativement bien négocié cette rareté : la défense Nimzovitch du pion Roi. Mais il a laissé passer une suite de coups gagnants et a perdu la finale.

Le broyeur, le système de Londres a fait son office contre Didier et Edouard, mais il existe maintenant des solutions !

Échecs : Londres ne répond plus

Ayoub a définitivement oublié la notion du Roque. Parfois dans certaines variantes de la défense Française le Roi Noir va en f8, mais c’est tout Ayoub. Dans une situation irrespirable, la Tour en h8 qui ne joue pas, le Roi paralysé en f8, la partie n’a pas fait long feu.

Après sa contre performance au championnat individuel du Morbihan, Luc était remonté comme une pendule. Ravi d’aborder un schéma de jeu qu’il connaissait bien : e4 c6 d4 d5 e5 c5 Ce2, il était plein d’espoirs. Mais comme souvent, une petite imprécision et lentement la position commençait à se dégrader. En fin de partie, avec 4 pions de moins, il se défendait bec et ongles, et a réussi à placer un Échec perpétuel à son adversaire de 200 points ELO de plus, l’adversaire a longtemps hésité pour accepter la Nullité mais la sentence était sans appel, sinon c’était la perte sèche d’une Tour et sans aucune compensation. Mission accomplie !

D1

Alain qui a juste eu le temps de prendre une ou deux photos avant le début des parties (après il était trop occupé !) nous a dit:

Défaite rapide de Patrick. Mathis et Jean-Yves nous donnent l’avantage. Dominique conclut la nulle. Et la viennoise d’ Alain tourne mal en finale (gag), son (sympathique) adversaire connaissant bien  cette ouverture.

Match nul donc. 

Quant à Dominique, il nous a dit : Pour ma part, j’ai appliqué ma devise favorite, « Réfléchir sans fléchir.. » et terminé en contrôlant la position finale avec mon roi en opposition.

Sinon, ce n’est pas désagréable de retourner au lycée…


D2

Commentaires et photo de Daniel

De belles parties, mais les elo ont parlé, et Questembert l’ emporte normalement malgré une belle résistance des équipiers de Patrice (cf photo de gauche).


Et pour finir, un résultat défavorable également pour la deuxième équipe de cette division départementale. Seul Philippe au premier réussit à s’ imposer.

merci à tous les contributeurs