Ce tournoi amical entre les écoles de Ploeren Georges Brassens et Ker-Anna faisait suite à une initiation réalisée en classe avec le concours du club de l’ ABC Pays de Vannes. Le retour des professeurs concernés est très positif. Pour clore cette année test, un tournoi amical a été organisé entre les deux écoles le jeudi 8 juin, au Triskell. Chaque élève a joué six parties. Les gagnants par école et en individuel ont été récompensés : 1. Océan Lefeuvre (CM2 école Georges-Brassens) 2. Louis Motte (CM2 école Ker-Anna) et 3. Arthur Danet (CM2 école Ker-Anna). À noter que chacun d’ eux avait gagné toutes ses parties, c’est donc le départage des points qui a déterminé le podium.
« Depuis septembre, les élèves des cours moyens 1 et 2 des établissements scolaires de Ploeren (Morbihan) bénéficient de séances d’initiation au jeu d’échecs gérées par Loïc David, formateur diplômé de la fédération
», précise Jean Yves Gaillet, président du club ABC Pays de Vannes.
Effets positifs constatés
Ce programme, proposé en mai 2022 aux directrices des écoles de Ker-Anna et Georges-Brassens, a intéressé les équipes enseignantes qui l’ont instauré dès la rentrée de septembre 2022.
« Il va se poursuivre sur l’année scolaire 2023-2024, le retour des enseignants étant très positif et confirmant pleinement les grandes vertus pédagogiques des échecs : amélioration de la capacité de concentration, développement de la logique, respect des règles et de l’adversaire, confiance en soi, égalité des chances, inclusion sociale… Les échecs ne sont plus réservés à une éducation d’élite et dispensés à tous. »
L’apprentissage sur le temps scolaire
Trente-neuf pays dans le monde – pays européens inclus – développent l’apprentissage du jeu d’échecs en milieu scolaire. Dans le Morbihan, une quinzaine d’expériences se déroulent actuellement dans différents établissements scolaires. « Sur la région vannetaise, 25 classes sont concernées, soit environ 500 élèves. Tout au long de l’année scolaire, nous avons aidé matériellement les deux écoles ploerinoises en fournissant les jeux d’échecs. »
Quant à Loïc David, le formateur a su encourager et être présent pour chacun d’eux. « Ce tournoi interscolaire a marqué l’enclenchement d’un très beau mécanisme. Le niveau de tous les élèves a très bien évolué. Nous avons même lancé les « blitz », des parties chronométrées de cinq minutes, des temps très intenses, gérés par les enfants eux-mêmes ! »
Les journaux de la région se sont fait l’ écho de cette rencontre comme le montrent les sympathiques articles dont les liens figurent ci-dessous.