Interclubs 19 Novembre 2017

Tout le monde sur le pont en ce dimanche de novembre ! L’ABC a pu mobiliser presque une trentaine de joueurs pour participer aux différents championnats interclubs, ce qui est remarquable.

Commençons par l’équipe de NIII. Elle se déplaçait à Guichen, et l’absence des deux premiers échiquiers pouvait être dommageable. Guichen nous était supérieur « sur le papier » sur cinq tables. Cependant l‘ABC mena vite 2-0 grâce a des victoires de Laurent, sur une belle partie d’attaque et Franck, mais il fallut attendre  19h30, et les derniers résultats de Morvan (nulle au premier) Thomas (défaite) et enfin Michel (nulle au huitième) avant la décision finale: 3-2 pour l’ABC qui signe sa deuxième victoire, bien utile dans ce groupe relevé.

Les autres matches avaient lieu à la cantine d’Arradon. Quand on y va le dimanche ce n’est en général pas pour déjeuner, mais pour jouer aux échecs…

La NIV rencontrait la redoutable équipe de Pontivy et opposa une  belle résistance sur l’échiquier malgré un score sans appel de 5 à 1, mais on a dit la même chose du match PSG-Nantes dernièrement !

L’équipe de Pontivy apparaît en effet comme LE favori de ce groupe avec quatre premiers échiquiers très solides. Les « ex » de l’ABC n’ont pas fait de cadeau,  Jean Marc s’imposant face à Laurent dans une finale avec pion passé, Sylvain l’ emportant rapidement contre Alain. Notre capitaine  Dominique malgré une résistance désespérée finit par sombrer face à Michel Poileux, et Erwan a une nouvelle fois bien résisté (cette fois-ci face à Alan)  mais a faibli en fin de partie. Pour les deux derniers échiquiers, il est vrai que Noël approche et ce fut la journée des cadeaux: El Yazid laisse échapper au moins la nulle suite à un coup faible, quant au président qui jouait au dernier, il accepte sans barguigner le cadeau d’une tour suite à une étourderie de son adversaire, ce qui permet de sauver l’honneur.

En départementale 1, l’équipe avait une composition inédite et travaillée en laboratoire avec l’aide de statisticiens de haut niveau, pour se donner toutes ses chances contre nos amis de Questembert…

Andréï (élo 1500 ) , »sacrifié » au premier échiquier crée une  grosse surprise en s’imposant face à Marc (plus de deux  cents points elo les séparent) qui perd sa dame au 21ème coup. Octave (elo 1399 rappelons le) aurait pu jouer en NIV au sixième échiquier. Il avait ici un challenge plus difficile à relever en affrontant l’expérimenté Henri (elo de 1639) et a remporté son match, confirmant ainsi tout le bien qu’on pense de lui. Hugo a été tout heureux d’accepter la nulle proposée par Logan, et  notre vétéran Jean-Pierre a beaucoup souffert face à Eléna qui a raté un gain. Patrick avec une qualité de plus n’a pu conclure que sur une nulle. Ce fut donc une précieuse victoire dans un groupe difficile…et bravo aux choix judicieux du sélectionneur, ( un certain Daniel M.)

En départementale 2 les deux équipes de l’ABC  étaient appelées à se rencontrer, et l’équipe D plus expérimentée l’a emporté face à l’équipe  EXavier confirme ses progrès en gagnant face à Manue, Marc et Jean-Luc plus habitués à la compétition disposent de Patrice et Régis. Anne- Marie apporte une victoire à l’équipe E en matant notre grand Christian.

Résultats complets sur le site de la  FFE. ( choisir Ligue de Bretagne pour les résultats de départementale)

Des photos