De notre envoyé spécial Daniel M.
Ce mercredi 15 à Liffré avaient lieu les championnats académiques d’échecs. Deux tournois étaient mis en place, celui des écoles primaires avec quinze équipes présentes et celui des collèges avec douze équipes.
Le Morbihan était représenté par les collèges de Kerfontaine de Pluneret, et par le collège Gilles Gahinet d’Arradon et pour les écoles primaires par les deux équipes de Joseph Le Brix de Baden et des Corallines d’Arradon, composées entre autres par des joueurs qui suivent régulièrement les entraînements du club à Arradon.
Les rencontres ont eu lieu à l’espace intergénérationnel de Liffré dans d’excellentes conditions. La matinée a fort bien débuté pour les Arradonnais: « les Corallines » remportent leur deux premiers matchs et concèdent une courte défaite face à un des favoris sur le score de 4 à 3, Gilles Gahinet confirme son titre de champion du Morbihan en battant Kerfontaine pourtant au complet cette fois, mais doit s’incliner face au futur vainqueur. Pendant ce temps les équipes de Joseph le Brix ne sont pas dans un bon jour, l’équipe A championne du Morbihan n’a qu’une seule victoire contre l’autre équipe de Baden…
Après la pause pique-nique, tout est possible pour les équipes d’Arradon et une place sur le podium ne semble pas inaccessible. « Les Corallines » font match nul aux quatrième et cinquième ronde et les espoirs d’un excellent résultat s’envolent d’autant qu’à la sixième et dernière ronde l’équipe est battue de justesse par l’école du Vieux Bourg, habituée des podiums. Finalement l’école termine à égalité de points avec trois autres à la septième place. Un résultat qui satisfait cependant Mme la Directrice, mais aussi les joueurs. A noter deux excellents résultats individuels des joueurs du club, Titouan 6 points sur 6 et Matéo 5 points sur 6. En revanche, c’est une déception pour Baden l’équipe B finissant même devant l’équipe A…
Dans la catégorie supérieure, le rêve des collégiens d’Arradon prend forme au fur et à mesure des rondes malgré une défaite face à la Croix Rouge de Brest. Un match nul à la dernière ronde et quatre collèges se retrouvent à égalité à la troisième place. Excellente prestation de Timoté et de Quentin, joueurs du club avec 5 victoires. chacun. Grâce à un meilleur départage le collège termine à la troisième place et reçoit le trophée remis par Monsieur l’Inspecteur d’Académie d’Ille et Vilaine.
Résultats sur le site de la FFE (Ligue de Bretagne, Championnats Scolaires, Finales Académiques )